Le blog des amoureux de vins étrangers
37 articles

<< 1 2 >>
  • Et si je vous disais que vous aviez peut-être déjà bu un vin produit par une IA ? Trouvez-vous cela choquant ? Est-ce que cela ajoute à votre méfiance vis-à-vis de la technologie ? Où bien accueillez-vous cette nouvelle avec curiosité ? Car l’histoire d’amour entre IA et le vin ne fait que commencer…

    Êtes-vous prêt·e à consommer des vins élaborés par une IA ?
  • Et si l’IA vous offrait un conseil en vin plus personnalisé que votre caviste préféré, de sorte que vous soyez quasiment sûr de ne pas vous tromper lors de l’achat, est-ce que vous l’utiliseriez ? Partons à la découverte de cet outil impressionnant.

    Quand l'intelligence artificielle vous aide à choisir le bon vin
  • Je vous emmène à la découverte des nouveautés dans le domaine de l’intelligence artificielle liée à la dégustation des vins et à la production de commentaires à destination des consommateurs. Les résultats sont déjà impressionnants.

    Quand l'intelligence artificielle concurrence Robert Parker & Co.
  • Si je suis un ambassadeur convaincu pour tous les vins belges, je reste toutefois à l’affût de cuvées qui sauraient me surprendre de par l’origine de leurs cépages. Après une superbe dégustation d’Alvarinho et de Tempranillo du domaine viticole Wijnkasteel Vandeurzen près de Louvain, je crois pouvoir dire que la Belgique est prête pour plus de cépages internationaux. Une audace qui, j’en suis sûr, ne manquera pas de faire davantage connaître les vins belges dans le monde entier.

    Réchauffement climatique : vers plus de cépages internationaux en Belgique ?
  • Je parle peu de viticulture dans ce blog. Pourtant, il me semble intéressant d’évoquer l’innovation dans les vignes. Grâce à la technologie, au digital ou encore à la science, nous allons connaître de profondes évolutions en réponse aux changements climatiques. Je vous emmène découvrir le futur de la production du vin.

    Technologie dans les vignes : quelles évolutions à venir ?
  • Avec plus de 500 fromages rien qu’en Wallonie, la Belgique a des arguments à revendre en matière d’accords fromages et vins. Je vous parle de quelques associations possibles qui m’ont plu. Attention, cela reste subjectif et personnel, mais j’aimerais beaucoup avoir vos avis (et vos propres coups de cœur) !

    Vins étrangers et fromages de Belgique : je teste pour vous
  • Vous hésitez à ouvrir une bouteille de vin par peur de ne pas la finir ? Sachez pourtant que le vin se conserve relativement bien à condition d'utiliser les bonnes techniques pour éviter l'oxydation. Je vous explique tout !

    Conservation après l’ouverture d’une bouteille : mes conseils
  • Vous avez remarqué que la bouteille que vous vous apprêtiez à servir contient des cristaux ou un dépôt épais sur la paroi ? C’est tout à fait naturel. Et si cela n’altère en rien la qualité du vin, voici pourquoi ces dépôts se forment et comment vous pouvez les enlever facilement lors du service à table.

    Gravelle, sédiments, tanins, ces dépôts au fond de mon flacon
  • Vous avez sorti une vieille bouteille de la cave pour votre repas entre amis et vous hésitez sur la façon de la servir ? Je vous dis tout sur l’aération, le carafage et la décantation des vins avant la dégustation.

    Aération, décantation, carafage : comment bien servir vos vins
  • Vous voulez en savoir davantage sur les sulfites et leur impact sur votre santé ? J’aborde ici le sujet avec le recul des études scientifiques. Il existe bon nombre de mythes sur les effets du dioxyde de soufre dans le vin, et je voulais essayer de faire le point. Je vous parle aussi des alternatives pour consommer du vin avec moins de sulfites.

    Ajout de dioxyde de soufre dans le vin : est-ce dangereux ?
  • J’imagine votre perplexité au moment de choisir vos verres à vin, alors que vous êtes face à un choix immense en ligne, chez Ikea ou dans votre magasin de décoration intérieure local. Et je vous comprends. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir vos verres ainsi que mon top 3 histoire de vous permettre d’y voir encore plus clair !

    Pour apprécier vos vins du monde, choisissez les bons verres
  • L’oncle Jean sait-il mieux que vous quel vin est bon et lequel ne l’est pas ? Ou est-ce qu’il se trompe ? Existe-t-il une quelconque vérité dans la dégustation de vin alors que cette pratique fait appel aux émotions et est forcément subjective ? Ce qui est sûr, c’est qu’il existe un grand nombre de facteurs (couleur du vin, pays d’origine, etc.) exerçant une influence sur votre cerveau et vos sens.

    Arômes, couleur, prix, origine... tout ce qui trompe vos sens
  • Il est prouvé que certains composants du vin sont responsables de votre migraine du lendemain de soirée. En revanche, vous ne savez peut-être pas lesquels. Si je vous dis que les tanins et les sulfites n’ont rien à voir avec votre mal de tête, vous me croyez ?

    Vin et maux de tête : quels sont les facteurs responsables ?
  • Lors des soirées dégustation de vins étrangers que Wines of Earth propose tout au long de l’année, on me demande souvent quelle est la température idéale de service des bouteilles. Il est vrai qu’un vin blanc trop froid, qu’un vin rouge trop chaud ou qu’une bulle trop tiède peut vraiment casser le plaisir en bouche. Voici quelques règles à suivre pour bien servir des vins du monde et quelques conseils précieux pour assurer lors de vos repas et autres événements entre amis.

    Vins du monde : quelle est la température idéale de service ?
  • L’histoire viticole récente du Grand-Duché de Luxembourg est intimement liée à celle de la coopérative Domaines Vinsmoselle. Avec des origines remontant à 1921, la cave est aujourd’hui incontournable dans la production du crémant et du vin luxembourgeois.

    Comment une coopérative viticole a façonné le Grand-Duché
  • Envie de déguster vos premiers vins bulgares ? Votre e-caviste Wines Of Earth vous propose de goûter les cuvées du domaine Midalidare, superbe maison de la Thracian Valley, lors d'une dégustation prévue le 4 septembre 2021 à Neufchâteau. L'inscription est obligatoire et gratuite. Aucune obligation d'achat. Entrée libre de 18h à 21h. Ce petit article vous propose d'en savoir un peu plus sur le vignoble bulgare avant de participer à l'événement.

    Venez goûter les cuvées de la talentueuse maison Midalidare
  • Vous n'osez ni acheter, ni déguster de vins grecs, car vous ne savez tout simplement pas par où commencer ? Je vous propose un petit cours d'initiation pour vous aider à bien débuter votre voyage œnologique et à trouver des vins de Grèce qui sauront vous plaire. N'oubliez pas d'en faire aussi profiter vos ami•es !

    Mes conseils pour débuter votre initiation aux vins de Grèce
  • Pour tordre le cou aux idées reçues sur le vin espagnol et vous donner envie d'y goûter, Wines of Earth a choisi d'aborder le thème sous l'angle du barbecue de l'été. Car oui, en sélectionnant une bonne cuvée d'Espagne pour le BBQ, vous pourriez bien étonner vos convives. Et peut-être même tomber sous le charme de ces superbes appellations ibériques...

    Une belle cuvée d'Espagne, la valeur sûre pour un BBQ réussi
  • Le vin slovène plus surprenant que le vin français ? La question se pose tant la Slovénie offre de cuvées étonnantes, dans l'air du temps, respectant aussi bien l'amour pour la tradition que la fascination pour la modernité. L'œnophile y trouvera la synthèse idéale entre grand vin parfaitement travaillé et bouteille au prix abordable. Le dégustateur débutant y trouvera beaucoup de plaisir sans se ruiner et aura très envie de renouveler l'expérience. Je vous attends pour commander :).

    Pour régaler un œnophile, offrez-lui une bouteille de Slovénie
  • On a toutes et tous entendu que le vin rosé n'était qu'un petit vin, idéal pour l'été et l'apéro. Mais au-delà du marketing, il existe des viticulteurs passionnés, qui font du rosé non par nécessité, mais par passion. Ces vins, vous les trouverez chez Wines of Earth. À vous maintenant d'aller au-delà des apparences !

    On m'a dit que le vin rosé n'était pas du vin : info ou intox ?
<< 1 2 >>