Ces produits correspondent à votre recherche (43 produits)

Catégories

Type

Cepage

Millesime

Associations mets / vins

Volume bouteille

Prix

8 € - 450 €
Amerique du Nord

Amerique du Nord Il y a 44 produits.

Commandez en ligne de belles cuvées d'Amérique du Nord

Difficile d'avoir un avis objectif sur les vins d'Amérique du Nord avant d'avoir osé les goûter. Il réside encore une certaine méfiance quant à ces cuvées des États-Unis et du Canada, soi-disant trop chères, trop puissantes, trop techniques... Ceux qui le pensent n'ont jamais eu l'occasion d'ouvrir les flacons disponibles chez Wines of Earth, votre e-caviste belge expert en vins du monde. Apprenez à découvrir la complexité de ces crus somptueux et commandez dès maintenant vos bouteilles en ligne. Wines of Earth vous livre partout en Belgique, en France et au Luxembourg.

Sous-catégories

  • Canada

    Histoire du vignoble canadien

    La culture du vin au Canada est récente. Elle remonte à environ 200 ans en arrière, mais ne s'est jamais vraiment développée, les pieds de vigne importés d'Europe ne prenant pas correctement sur ces terroirs difficiles. Il a fallu attendre la plantation de variétés hybrides pour que la production puisse se faire. Initialement, il s'agissait plutôt de la production de vins doux et de vins fortifiés (dans le style Porto ou Sherry), ces types de vin étant plus prisés à l'époque par la population.

    Ce n'est qu'au début des années 1960 que la demande pour des vins dit "classiques" s'est développée. Et à la suspension officielle de la limitation des producteurs d'alcool
    en 1974, de nouveaux vignerons ont alors démarré leurs activités de production de vin rouge et de vin blanc canadien.

    Principales régions viticoles du Canada

    Saviez-vous que la région de Buffalo (chutes du Niagara) au Canada se trouve, à titre de comparaison, à la même latitude qu'Istanbul ? Et oui, difficile d'y croire, le Canada traînant une image d'immense et froide étendue. Si les hivers y sont en effet plus rigoureux, les étés à la frontière américaine sont quant à eux propices à la culture de la vigne. Mais quelques régions ont su se démarquer dans la production de vin malgré ce rude climat, dont :

    • La Colombie Britannique
    • L'extrême sud de l'Ontario
    • Le Québec, dans une moindre mesure

    Cépages utilisés au Canada

    Deux cépages se développent particulièrement bien et s'exportent encore mieux à l'étranger : le Riesling et le Pinot noir. On pourrait d'ailleurs faire de nombreux parallèles avec l'Allemagne, rien que pour les vins de glace, aussi appelés « ice wine », l'Allemagne et le Canada étant les 2 nations les plus réputées pour l'élaboration de ce type de vin.

    Les principaux cépages blancs au Canada

    • Riesling
    • Chardonnay
    • Pinot Gris
    • Gewurztraminer

    Les principaux cépages rouges au Canada

    • Cabernet Franc
    • Pinot Noir
    • Merlot
    • Gamay

    Les principaux cépages pour le vin de glace canadien

    • Vidal blanc
    • Riesling
    • Cabernet Franc
    • Cabernet Sauvignon

    Conclusion :

    Balayons de suite les préjugés et idées préconcues. Oui, il y a du vin au Canada, et du bon ! Et plutôt que la corpulence des vins tannés par le soleil, on ira plutôt vers de la fraîcheur et de la finesse réellement intéressantes.
    Mais ce climat produit cependant un bijou de qualité mondiale : le vin de glace. Rappelons que le Canada est avec l'Allemagne l'un des 2 plus grands producteurs de vins de glace du monde (en terme de qualité)... rien que ça.
    On vous avait bien dit qu'il ne fallait pas avoir d'idées préconçues. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à goûter pour vous en convaincre.
  • Etats-Unis

    Histoire du vin aux USA

    Il semblerait que le début de la culture de la vigne Vitis vinifera (variété utilisée pour produire du vin) se situe aux alentours de 1620, avec des variétés de vignes venant de France. La viticulture en Californie, de loin le plus gros état producteur aujourd'hui, remonte à 1769.

    À la fin des années 1870, les vignobles français et européens voient leurs vignes touchées par la maladie du phylloxéra. Les vignerons français envoient alors des boutures de toutes leurs variétés de vignes pour les faire greffer sur des pieds de vigne américains (Vitis labrusca, riperai  rupestris) résistant à la maladie. Une fois le greffage réalisé, elles ont été renvoyées et replantées en France, et la culture et la production viticole ont pu reprendre.

    Régions du vignoble américain

    Pour commencer, sachez que tous les états américains possèdent au moins un vignoble. C'est un fait remarquable étant donnée la taille du pays. Les grands moteurs de l'industrie viticole américaine sont bien entendu :
    • la Californie
    • l'état de Washington
    • l'état de New-York
    • l'Oregon
    • le Texas
    Le vignoble américain fait aujourd'hui partie des 10 plus gros producteurs de vin au monde.

    Cépages des vins aux États-Unis

    Les principaux cépages utilisés aux USA sont de par l'histoire des cépages européens, principalement français, devenus internationaux depuis. Cependant, certains cépages ont été créés sur place et se trouvent dorénavant partout dans le monde.

    Les principaux cépages rouges aux États-Unis

    • Pinot Noir
    • Merlot
    • Cabernet Sauvignon
    • Syrah
    • Grenache

    Les principaux cépages blancs aux États-Unis

    • Chardonnay
    • Sauvignon
    • Chenin
    • Riesling
    • Gewurztraminer

     Appellations viticoles aux États-Unis

    Les appellations des vins aux États-Unis sont établies sur un label géographique nommé "AVA" (American Viticulture Areas). Il en existe actuellement 261 comme par exemple la Santa Maria Valley AVA. Pour connaître toutes les AVA dans le détail, voici un lien (en anglais) vers le site officiel du bureau du commerce américain. Il n'existe pas d'autres obligations d'appellation pour le vin américain.

    Conclusion :

    Le vin américain ne décevra jamais l'amateur. Étant donnée l'immensité du pays, tous les types de vin existent. Après les vins rouges californiens désormais célèbres grâce au Cabernet Sauvignon et au Merlot, on apprécie aussi maintenant les Pinot Noir de l'état de Washington ainsi que les Chardonnay et les riesling de New York qui ont su montrer au monde leur potentiel.
    Vous trouverez des vins magnifiques, des vins originaux, mais surtout des vins délicieux. Si comme expliqué certains états sont les moteurs de la production, si vous en avez l'occasion, il faut saisir l'opportunité de goûter des vins américains d'autres états comme ceux du Dakota et du Colorado qui font de très belles choses.
    À garder ou à boire de suite, vous ne regretterez pas votre achat.
  • Mexique

    Commençons par l’histoire ancienne du vignoble et du vin mexicain

    Si le Mexique est davantage connu pour sa tequila, son mezcal et ses bières, la viticulture fait pourtant partie de son paysage depuis la fin du 16e siècle. Il s’agit même du tout premier territoire américain sur lequel des vignes ont été plantées en vue de produire du vin. La Casa Madero est officiellement le plus vieux domaine viticole des Amériques, fondée en 1597 sous le nom d’Hacienda San Lorenzo et toujours en activité.

    Sous l’impulsion des conquistadors espagnols et avec la propagation des monastères, de nombreuses parcelles sont créées dans les régions centrales du pays autrefois occupées par les Aztèques, notamment dans les états actuels de :

    • Puebla (à l’est de Mexico)
    • Coahuila (à la frontière avec les USA)
    • Zacatecas (au sud de l’état de Coahuila)

    Les vins produits sont alors exportés vers les différentes colonies espagnoles d’Amérique (Napa Valley, Amérique du Sud et Latine…). Très rapidement, cette production concurrence les vins ibériques, et le roi d'Espagne Charles II interdit leur production en 1699, sauf pour le vin d’église. Cette interdiction perdure jusqu’en 1821, date de l’indépendance du Mexique.

    Le développement récent du vin mexicain (20e siècle à aujourd’hui)

    L’arrivée de migrants européens après l’indépendance a largement participé à l’expansion du vignoble à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Particulièrement ralentie avec la révolution mexicaine de 1910 à 1920, la viticulture reprend de plus belle à partir des années 1980.

    Aujourd’hui, on compte environ 230 exploitations viticoles au Mexique qui produisent environ 130 millions de litres par an, dont 75% en rouge. On compte même 150 producteurs uniquement dans la région de Baja California avec sa célèbre Vallée de Guadalupe.

    Le vin mexicain est particulièrement taxé (40% du prix d’une bouteille), ce qui limite fortement la possibilité de concurrencer les vins étrangers. Mais les viticulteurs peuvent compter sur les touristes américains pour faire connaître leurs vins, voire même les importer aux USA (près de 95% des exportations). Le Japon, la Belgique et le Guatemala sont d’autres clients importants.

    Les difficultés rencontrées par les viticulteurs mexicains

    Les vignerons mexicains rencontrent de nombreuses difficultés qui augmentent mécaniquement les coûts de production du vin. On peut citer l’importation des bouchons et des étiquettes, ou encore le manque d’infrastructures pour la prise la vinification, le stockage et le transport du vin.

    Enfin, selon les régions, il peut exister des problèmes de sécheresse, impliquant des investissements importants dans des systèmes d’irrigation perfectionnés.

    Où produit-on du vin au Mexique ?

    Le Mexique compte environ 40000 hectares de vignes (chiffres de 2020), soit un peu plus de 0,5% du vignoble mondial. En comparaison, la France en cultive 750000 hectares (11% du vignoble mondial) pour la production de raisin de cuve. La tendance est plutôt à l’expansion depuis l’entrée du Mexique dans l’Organisation internationale de la vigne et du vin en 2016. 

    Si l’on trouve des parcelles dans 14 états du pays, la production se concentre dans 7 états :

    • la Baja California (Basse Californie) et le Sonora au nord-ouest : 80 % de la production mexicaine
    • le Coahuila, le Durango et le Zacatecas au centre nord : environ 8,5%
    • le Queretaro au centre : environ 4%
    • le Guanajuato : environ 2,5%

    Quelles sont les régions viticoles mexicaines les plus qualitatives ?

    La majorité du vignoble mexicain se situe au sud du 30e parallèle, là où normalement, la vigne ne devrait pas pousser. Pourtant, les différents microclimats permettent de créer de grandes cuvées.

    Dans le prolongement de sa voisine américaine, la Baja California offre l’un des meilleurs terroirs du Mexique, située à une altitude moyenne de 300 mètres. Le climat méditerranéen de cette région dû aux brises océaniques est particulièrement propice à la production de vins rouges de très haute qualité, récompensés dans le monde entier.

    Les étés sont secs et chauds, les hivers assez frais et humides. Le terroir riche en granite et en alluvions est assez similaire au nord de la Vallée du Rhône.

    Pour les touristes américains, les vins de Basse Californie sont une excellente alternative aux vins de la Napa Valley et de Sonoma. Cette région viticole n’est qu’à 1h30 de route de San Diego et à 4 heures de Los Angeles.

    La Baja California abrite plusieurs vallées particulièrement célèbres pour la qualité de leurs vins (dont les vins de L.A. Cetto que je propose) :

    • la vallée de Guadalupe
    • la vallée de San Vincente
    • la vallée de San Antonio de las Minas
    • la vallée de Tecate
    • la vallée de Calafia
    • la vallée de Santo Tómas

    Dans l’état du Sonora, de l’autre côté du golfe de Californie, les régions autour des villes de Hermosillo et de Caborca constituent les meilleurs terroirs, avec un climat particulièrement sec. Les raisins sont utilisés pour faire du vin et du brandy.

    Au centre-nord du pays, la région la plus notable est incontestablement la vallée de Parras, à cheval sur les états de Coahuila et de Durango, là où se situe la première cave du Mexique : la Casa Madero dans la ville de Santa Maria de las Parras. L’altitude moyenne est de 1500 mètres. D’importantes variations de température entre le jour et la nuit favorise la culture des raisins.

    Au centre du pays, on retrouve les régions viticoles de Zacatecas, Aguascalientes, Guanajuato et Querétaro. Certaines parcelles sont plantées à presque 2000 mètres d’altitude ! Le sol d’argile limoneuse aide à conserver l’humidité dans cette région semi-désertique. La proximité de la capitale Mexico a favorisé l’implantation de grands producteurs de vins blancs et de mousseux comme Freixenet, célèbre marque de cava d’Espagne.

    Quels sont les cépages privilégiés pour la production du vin mexicain ?

    Le Mexique produit principalement des vins rouges, mais aussi des vins blancs et des vins effervescents.

    Du côté des cépages rouges, on retrouve par ordre d’importance :

    • le Cabernet Sauvignon
    • le Carignan et le Merlot
    • le Tempranillo d’Espagne
    • le Nebbiolo (cépage d’Italie érigé en cépage roi au Mexique)
    • la Syrah, le Grenache et la petite Syrah
    • le Malbec qui fait la renommée de l’Argentine
    • le Carménère, cépage phare du Chili
    • le cépage italien Barbera
    • les incontournables Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay et Merlot

    On retrouve dans une moindre mesure le Pinot noir, le Sangiovese, le Tannat, le Zinfandel, l’Aglianico et le País (Misión).

    Au niveau des cépages blancs, les viticulteurs mexicains travaillent avec :

    • le Chenin blanc
    • le Muscat blanc
    • le Chardonnay
    • le Gewurztraminer
    • le Riesling
    • le Sauvignon blanc
    • le Viognier
    • le Verdejo

    Le climat sec du Mexique favorise les initiatives du côté du vin naturel et bio car le développement des maladies est limité.

    L’avis de votre e-caviste sur le vin mexicain

    Le Mexique présente une grande souplesse au niveau des réglementations en matière de vinification, d’étiquetage et de commercialisation, du moins pour l’instant. Il est possible de trouver des assemblages introuvables ailleurs dans le monde, des mélanges qui nous sembleraient improbables comme du cabernet franc avec du nebbiolo ou des vins blancs de grenache noir.

    Avec les cuvées de la célèbre maison L.A. Cetto, installée dans la vallée de Guadalupe, j’ai enfin l’occasion de proposer du vin mexicain qui offre un excellent rapport qualité / prix dans ma cave en ligne, en attendant d’autres découvertes.

par page
Résultats 1 - 20 sur 44.

Goûtez les vins du Canada et des États-Unis sans préjugés

Depuis le Jugement de Paris de 1976 qui consacra les vins américains au détriment des vins français, il semble que la guerre des egos ne se soit jamais vraiment terminée. Au contraire, l'influence du duo Robert Parker - Michel Rolland depuis les années 1980 a offert une place au soleil aux vins californiens et bordelais, en tous les cas pour les vins rouges et blancs puissants reconnaissables par leur élevage en barriques de chêne neuves, souvent très chers d'ailleurs. Un marketing qui a fait des ravages dans les esprits des amateurs de vin qui ont très vite fait l'amalgame vins américains = vins forts et uniformisés.

Mais grâce à votre spécialiste des vins étrangers Wines of Earth, vous avez désormais l'occasion de faire un trait sur ces préjugés. Votre caviste en ligne belge a su réunir une belle sélection de vins américains qui offrent un tout nouveau visage à la viticulture d'Amérique du Nord, teintée d'audace et de passion. Les bouteilles que je vends ont été produites dans des domaines familiaux par des vignerons qui tentent d'obtenir le meilleur de leurs terroirs viticoles et de leurs cépages, exactement comme les viticulteurs bien de chez nous.

Stop aux préjugés et aux idées préconçues : venez découvrir ces grands vins gourmands qui vous feront voyager avec leurs formidables histoires.

Découvrez mon choix de vins des États-Unis et du Canada

Vous pensiez qu'il existait seulement quelques vins représentatifs du continent américain, produits à partir de raisins de chardonnay, de sauvignon blanc, de merlot et de cabernet-sauvignon ? Cela reviendrait globalement à résumer la viticulture européenne aux seuls vignobles de Bourgogne et de Bordeaux, impensable. Sachez que la production de vins existe dans chacun des 50 états des États-Unis ainsi que dans 3 provinces canadiennes, suffisamment de styles pour trouver votre bonheur.

Pour vous accompagner dans votre découverte initiatique, j'ai souhaité vous présenter un assortiment varié, comprenant des vins bio, qui saura plaire aux amoureux de vins français, avec notamment :

  • des vins californiens dont des vins rouges de cépage Zinfandel et autres assemblages, pour les aficionados de vins du Rhône et de Bordeaux
  • des vins de l'État de New York pour les plus grands fans de riesling allemand et des vins d'Alsace
  • des vins de l'Ontario : avec ces pinot noir, riesling et vin de glace canadien, pour les amateurs de Bourgogne rouge ou de vins liquoreux

Oubliez tout ce que vous aviez entendu sur les vins américains et leurs arômes : laissez votre palais décider pour vous.

Pourquoi acheter vos crus du Canada et des USA chez Wines of Earth ?

Peur d'acheter vos vins sur Internet ? Les vins proposés chez Wines of Earth, qu'ils soient secs, moelleux ou effervescents, sont tous actuellement en stock dans notre cave en Belgique, maintenus à la température adéquate. Je tâche de tout faire pour rendre votre expérience agréable :

  • un maximum d'informations sur nos vins blancs, rouges et rosés, pour les novices et les connaisseurs
  • des propositions d'accords mets et vins et des conseils pour le service
  • des offres au meilleur rapport qualité prix possible
  • un processus de commande en ligne simple et clair
  • un paiement sécurisé et la livraison en cartons renforcés
  • des expéditions partout en Belgique, en France et au Luxembourg
  • une page Facebook Wines of Earth pour partager vos avis sur les vins

Vous souhaitez composer un coffret cadeau vin pour l'anniversaire d'un proche ? Vous recherchez des cuvées singulières pour un cours d'œnologie ? Vous êtes au bon endroit : rejoignez notre communauté d'amateurs de vins du monde.