Oceanie

Oceanie  Il y a 26 produits.

Commandez nos crus océaniens directement sur Internet

Difficile de passer à côté des vins d'Australie et de Nouvelle-Zélande tant ils ont su conquérir les rayons de nos magasins. Packagings innovants, vins de cépage équilibrés et très bien réalisés :...

Commandez nos crus océaniens directement sur Internet

Difficile de passer à côté des vins d'Australie et de Nouvelle-Zélande tant ils ont su conquérir les rayons de nos magasins. Packagings innovants, vins de cépage équilibrés et très bien réalisés : les vins océaniens méritent leur succès. D'autant plus que les viticulteurs de ces pays ont largement inspirés ceux de notre vieux continent, tant en production viticole qu'en vinification. Pour preuve, c'est la shiraz australienne qui nous a donné envie de créer notre cave en ligne Wines of Earth et de vous faire découvrir les vins du monde. Des crus d'Océanie à posséder impérativement dans votre cave, surtout pour les amateurs de vins français.

Détails

Sous-catégories

  • Australie

    Histoire du vignoble australien

    Historiquement, les premiers colons sont arrivés en Australie en 1788? Ils sont venus avec des vignes, mais celles-ci n'ont rien produit. Il aura fallu d'autres colons et plusieurs années pour qu'en 1820, on produise finalement du raisin et du vin. Très rapidement, les export jusqu'en Grande Bretagne débutèrent. Depuis, la production n'a fait que croître tout en gardant une très haute qualité.

    Régions viticoles principales en Australie

    La production de vin est pratiquée dans l'ensemble du pays, mais ce sont essentiellement les régions les plus au sud, plus fraîches, qui sont les plus grandes productrices. Quelques sous-régions bien connues du Sud (South Australia)
    • Adelaïde Hills
    • McLaren Vale
    • Barossa
    • Langhorne Creek
    Quelques sous-régions bien connues en Nouvelle Galles du Sud (New South Wales) :
    • Hunter Valley
    • Orange
    Quelques sous-régions bien connues de l'Australie Occidentale (Western Australia)
    • Margaret River
    • Denmark
    On retrouve aussi des vignes dans l'état de Victoria, en Tasmanie et dans le Queensland.

    Cépages principaux en Australie

    Du côtés des cépages rouges :
    • Shiraz :  Il s'agit en fait de la Syrah, qui dès l'arrivée des premiers colons, a pris son appellation propre de Shiraz. Depuis, ces vins d'une très grande qualité ont même poussé les producteurs d'autres pays à utiliser cette même appellation de cépage.
    • Cabernet Sauvignon
    • Merlot
    • Pinot Noir
    • Grenache
    • Mourvèdre
    Du côté des cépages blancs :
    • Chardonnay
    • Sémillon
    • Sauvignon blanc
    • Riesling
    La plupart des vins sont en cépage unique. Mais quelques assemblages notoires existent, comme le très populaire GSM : Grenache - Syrah - Mourvèdre. On retrouve cet assemblage dans le vignoble de la vallée du Rhône en France.

    Conclusion :

    Pour ceux qui connaissent notre magasin, ce n'est pas un secret que l'amour que nous portons chez Wines of Earth aux vins du monde provient initialement de l'Australie. Depuis plus de 20 ans, nous sommes des inconditionnels de ce pays, de ces vins australiens si gourmands. Les vignerons australiens ont fait des choix, que ce soit en terme de vin bio, de capsules pour les fermetures ou de packaging, et ces choix ont toujours été précurseurs au niveau mondial.
    Le vin d'Australie est un réel plaisir, et vous ne serez que peu à ne pas y trouver votre compte.
    Faites-vous plaisir et découvrez !
  • Nouvelle-Zélande

    Histoire du vignoble de Nouvelle-Zélande

    Si le 1er vignoble de Nouvelle-Zélande date de 1883, la culture du vin reste très marginale dans le pays. Pourtant, on trouve une production qui commence à prendre de l'ampleur vers 1950, et qui finit par exploser au début des années 2000.

    Climat du vignoble néo-zélandais

    Les vins néo-zélandais sont produits principalement sous un climat maritime tempéré. Cela signifie que, en été comme en hiver, les conditions sont adoucies grâce aux vents venus de la mer. Pour l'ensemble des régions, les précipitations sont assez nombreuses et les nuits assez fraîches tout au long de l'année.

    Cépages notables en Nouvelle-Zélande

    On ne trouve que très peu d'assemblage, principalement des vins issus de cépages uniques. Et parmi ceux-ci, le Pinot Noir et le Sauvignon blanc font office d'exemple au niveau mondial. Ils se placent très régulièrement au sommet des concours mondiaux. Parmi les cépages blancs, on retrouve donc :
    • Sauvignon blanc : le cépage roi du vin blanc de Nouvelle-Zélande
    • Chardonnay
    • Pinot gris
    Et parmi les cépages rouges néo-zélandais principaux :
    • Pinot noir
    • Syrah
    • Cabernet Sauvignon
    • Merlot

    Régions viticoles en Nouvelle-Zélande

    La Nouvelle-Zélande est composée de 2 grandes îles qui possèdent chacune leurs vignobles.

    Sur l'île du Sud, on notera principalement 2 régions :
    • Waipara Valley : Cette région est connue pour posséder le plus grand potentiel du pays pour la culture du Pinot Noir.
    • Marlborough : la plus connue du grand public, appellation géographique protégée depuis 2017. C'est aussi la région qui représente le mieux la modernité du vin de Nouvelle-Zélande. Le Sauvignon blanc néo-zélandais de référence y est produit.
    Sr l'île du Nord, on retiendra 3 régions :
    • Martinborough : Malgré sa petite taille, c'est ici que l'on trouve la densité la plus élevée de grands vins, essentiellement pour le Pinot noir.
    • Hawke's Bay : La seconde plus ancienne et plus grande région viticole du pays
    • Wairarapa : Toute nouvelle indication géographique protégée depuis 2017. Elle ne produit pratiquement que du Pinot Noir et du Sauvignon blanc néo-zélandais.

    Conclusion :

    Si par une malchance incroyable, vous n'aviez jamais gouté de vin de Nouvelle-Zélande, il faut y remédier au plus rapidement. Dans un 1er temps, nous vous conseillons de tester les deux figures de proue du pays : le Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande et le Pinot Noir. 
    Une fois cela fait, il sera temps alors de passer aux autres bijoux produits sur l'île, des vins d'un grand savoir-faire qui allient modernité et tradition. Wines of Earth possède certains de ces bijoux à découvrir dès maintenant.
Résultats 1 - 26 sur 26.

Vins australiens et néo-zélandais : moteurs du Nouveau Monde

Les vins d'Océanie, représentés essentiellement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont en commun leur histoire récente. La création de ces vignobles se situe autour de la fin du 18e / début du 19e siècle. De cette jouvence relative découle une autre manière de penser la viticulture et la vinification, propulsée par les opportunités commerciales créées au sein de l'empire britannique puis du Commonwealth of Nations.

De notre point de vue européen, ces vins du Nouveau Monde, vins étrangers dopés au marketing et à la technologie, ont toujours suscité de la méfiance. « Car décidément non, ces derniers ne respectent pas les codes multiséculaires de la noble et humble viticulture de nos contrées avec ses terroirs, ses vieilles vignes, son histoire et ses savoir-faire viticoles ! ». Réalité ou simple problème de chauvinisme ?

Dans les faits, ce sont plutôt nos vignerons européens qui s'inspirent désormais de ce qui se fait à l'autre bout de la planète. En Australie et en Nouvelle-Zélande, on préfère le rationalisme scientifique à l'empirisme. Et l'immense terrain d'expérimentation que ces régions représentent, avec nombre d'écoles de recherche en œnologie et d'instituts spécialisés, permet de tester tous les matériels, méthodes culturales et nouvelles technologies possibles. Tout cela au service des vignes, des vins et des consommateurs. Les résultats sont évidemment largement suivis par les viticulteurs de chez nous qui ne manquent pas de s'inspirer de leurs comparses insulaires : œnotourisme, bags-in-box, cuves inox thermorégulées, étiquettes design, bouchons à vis antioxydation...

Plutôt que d'opposer, votre e-caviste Wines of Earth vous invite à découvrir d'autres façons de concevoir le vin. Au risque, comme ce fut le cas pour nous, de tomber amoureux de ces vins d'Océanie.

Découvrez notre sélection de vins d'Australie et de Nouvelle-Zélande

Si vous aimez le vin français, alors vous aurez plaisir à déguster les vins océaniens. C'est bien simple, on y retrouve les mêmes cépages, avec des vinifications similaires, sans oublier une passion commune pour réaliser des cuvées qui sortent de l'ordinaire. Ah oui, ces pays produisent eux aussi du vin bio tout à fait remarquable et nous en avons en stock !

Vous êtes un inconditionnel de la Bourgogne, du Sancerre ou des vins d'Alsace ? La Nouvelle-Zélande, avec ses vins blancs secs de sauvignon blanc, de chardonnay ou encore de riesling, ont de quoi ravir votre palais, sans oublier les magnifiques vins rouges de pinot noir. Vous vous étonnez du prix relativement élevé de ces vins ? C'est normal : le foncier viticole en Nouvelle-Zélande ainsi que l'importante part du travail manuel, sans oublier les accises pour l'importation, y sont pour beaucoup. Mais quelle claque en bouche lors de la dégustation... Ce serait vraiment dommage de ne pas connaître cela dans votre vie.

Vous êtes un amateur de soleil, de Bordeaux ou de Côtes du Rhône bien charnus ? Les vins d'appellations australiennes sont fait pour vous. Raisins de syrah (shiraz), de cabernet sauvignon, de grenache, de mourvèdre... vous allez être servis. À moins que vous ne préfériez les assemblages de marsanne, de roussanne, de viognier, de sauvignon ou de sémillon ? Ne cherchez pas à comparer, laissez vos sens prendre le dessus et laissez-vous apprécier ces belles cuvées savoureuses et racées.

Pourquoi acheter vos vins néo-zélandais et australiens chez Wines of Earth ?

Chez Wines of Earth, nous avons tout mis en place pour faciliter votre découverte des vins étrangers. Grâce à notre site d'achat en ligne, il vous est désormais ultra simple de :

  • trouver de bons vins australiens ou néo-zélandais à des prix raisonnables
  • dénicher des cuvées de terroir originales, millésimées et de grande qualité
  • commander vos bouteilles et vos coffrets cadeaux, livrés en caisses renforcées
  • remplir votre cave de vins océaniens au meilleur rapport qualité-prix
  • créer de nouveaux accords mets et vins lors de vos repas en famille
  • faire plaisir à vos proches en les amenant à explorer des saveurs nouvelles

Des questions sur les vins d'Océanie ? Votre e-caviste se tient à votre écoute pour vous répondre via le formulaire de contact ou via Facebook.