Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande  Il y a 6 produits.

Le vin de Nouvelle-Zélande est l'apanage des puristes : des vins néo-zélandais élaborés à force de patience, de passion et d'amour pour le terroir. Ces crus magnifiques, pleins de vie et de finesse, ont petit à petit su gravir les échelons des concours internationaux, pour récemment devenir des modèles à suivre. À...

Le vin de Nouvelle-Zélande est l'apanage des puristes : des vins néo-zélandais élaborés à force de patience, de passion et d'amour pour le terroir. Ces crus magnifiques, pleins de vie et de finesse, ont petit à petit su gravir les échelons des concours internationaux, pour récemment devenir des modèles à suivre. À posséder absolument dans votre cave.

Détails
Résultats 1 - 6 sur 6.

Histoire du vignoble de Nouvelle-Zélande

Si le 1er vignoble de Nouvelle-Zélande date de 1883, la culture du vin reste très marginale dans le pays. Pourtant, on trouve une production qui commence à prendre de l'ampleur vers 1950, et qui finit par exploser au début des années 2000.

Climat du vignoble néo-zélandais

Les vins néo-zélandais sont produits principalement sous un climat maritime tempéré. Cela signifie que, en été comme en hiver, les conditions sont adoucies grâce aux vents venus de la mer. Pour l'ensemble des régions, les précipitations sont assez nombreuses et les nuits assez fraîches tout au long de l'année.

Cépages notables en Nouvelle-Zélande

On ne trouve que très peu d'assemblage, principalement des vins issus de cépages uniques. Et parmi ceux-ci, le Pinot Noir et le Sauvignon blanc font office d'exemple au niveau mondial. Ils se placent très régulièrement au sommet des concours mondiaux. Parmi les cépages blancs, on retrouve donc :
  • Sauvignon blanc : le cépage roi du vin blanc de Nouvelle-Zélande
  • Chardonnay
  • Pinot gris
Et parmi les cépages rouges néo-zélandais principaux :
  • Pinot noir
  • Syrah
  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot

Régions viticoles en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est composée de 2 grandes îles qui possèdent chacune leurs vignobles.

Sur l'île du Sud, on notera principalement 2 régions :
  • Waipara Valley : Cette région est connue pour posséder le plus grand potentiel du pays pour la culture du Pinot Noir.
  • Marlborough : la plus connue du grand public, appellation géographique protégée depuis 2017. C'est aussi la région qui représente le mieux la modernité du vin de Nouvelle-Zélande. Le Sauvignon blanc néo-zélandais de référence y est produit.
Sr l'île du Nord, on retiendra 3 régions :
  • Martinborough : Malgré sa petite taille, c'est ici que l'on trouve la densité la plus élevée de grands vins, essentiellement pour le Pinot noir.
  • Hawke's Bay : La seconde plus ancienne et plus grande région viticole du pays
  • Wairarapa : Toute nouvelle indication géographique protégée depuis 2017. Elle ne produit pratiquement que du Pinot Noir et du Sauvignon blanc néo-zélandais.

Conclusion :

Si par une malchance incroyable, vous n'aviez jamais gouté de vin de Nouvelle-Zélande, il faut y remédier au plus rapidement. Dans un 1er temps, nous vous conseillons de tester les deux figures de proue du pays : le Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande et le Pinot Noir. 
Une fois cela fait, il sera temps alors de passer aux autres bijoux produits sur l'île, des vins d'un grand savoir-faire qui allient modernité et tradition. Wines of Earth possède certains de ces bijoux à découvrir dès maintenant.