Nouveaux produits

Allemagne

Allemagne  Il y a 10 produits.

Bienvenue sur notre page de vente de vin allemand. Nous allons vous présenter de façon générale la viticulture en Allemagne. La culture de la vigne y est une longue tradition. Comme dans toute l'Europe, les premiers vignobles ont été plantés par les Romains, qui ont développée la culture de la vigne le long de la Moselle et du Rhin, puis à...

Bienvenue sur notre page de vente de vin allemand. Nous allons vous présenter de façon générale la viticulture en Allemagne. La culture de la vigne y est une longue tradition. Comme dans toute l'Europe, les premiers vignobles ont été plantés par les Romains, qui ont développée la culture de la vigne le long de la Moselle et du Rhin, puis à l'époque de l'empereur Charlemagne et durant tout le Moyen Âge. Ils se sont développés sur les coteaux escarpés des fleuves, essentiellement de la partie occidentale du pays, sur les rives orientées au sud et protégées des vents.

Détails
Résultats 1 - 10 sur 10.

Histoire du vin allemand


La viticulture en Allemagne date selon toute vraisemblance de l’ère romaine. On trouve des traces archéologiques de la culture du vin aux alentours de Trier (Trèves) dès le 1er siècle après Jésus Christ.

Géographie des vignobles allemands


Le gros du vignoble se situe principalement en Allemagne de l’Ouest, le long du Rhin.  La majorité de la production se fait dans l’état du Rhinland-Palatinat. L’Allemagne fait partie du top 10 des plus gros producteurs de vins.

Si les vins germaniques sont surtout célèbres pour le cépage Riesling, il existe également de nombreux autres cépages de grande qualité qui sont cultivés pour produire d'excellents vins allemands. Entre autre exemple, le Pinot Noir, qui porte le nom de Spätburgunder.

Treize régions viticoles produisent du vin, les plus connues étant la Rheinhessen se situant vers le sud-ouest, Palatinat ou Pflaz également vers l’ouest en vis-à-vis de l’Alsace, et la Mosel si situant comme son nom l’indique le long de la rivière Moselle, partant de France et passant par le Grand-Duché de Luxembourg.

À cause de la plantation des vignes sur des flancs fort escarpés, de nombreux vignerons doivent récolter leurs grappes manuellement, la mécanisation étant fort compliquée.

Appellations des vins en Allemagne

Il existe de nombreuses appellations

  • Deutscher Tafelwein : vin de table Allemand
  • Deutscher Landwein : vin de pays
  • Qualitätswein : grappes provenant de différentes appellations officielles et pouvant être assemblées entre elles.
  • Pradikatswein : vin de qualité d’appellation.

Pour cette dernière, il existe des sous-catégories en fonction de l’état de la grappe et du sucre qu'elle contient :

  • Kabinett : Les grappes sont récoltées normalement à maturité en septembre. Cela donne des vins en général secs.
  • Spatlese : Vendanges tardives.
  • Auslese : Vendanges tardives sélectionnées
  • Beerenauslese : Raisins ayant été touchés par le champignon Botrytis, ceux-ci se dessèchent et ont donc une concentration en sucre plus importante.
  • Trockenbeerenauslese : Tout comme la catégorie précédente, les raisins sont touchés par le Botrytis mais ont encore une teneur en sucre plus élevée.
  • Eiswein : Vin de glace. Les raisins sont récoltés bien plus tard, souvent en fin d’année. La glace s’est posée sur le fruit et le protège. L’eau du fruit est gelée également. Le fruit est pressé gelé, ce qui fait que la quantité de jus et fort limitée et très haute en sucre.

Conclusion sur les vins germaniques

En conclusion, si le connaisseur déguste depuis longtemps toutes les richesses que l’on peut découvrir en Allemagne, l’amateur se doit d’essayer. Vous trouverez des vins blancs exceptionnels avec des Riesling qui sont simplement dans les meilleurs du monde et des Pinots noirs qui n’ont rien à envier à leurs voisins Français.