Filtres

Filtres actifs :
    Disponibilité
    Millesime
    Grande Bretagne

    Grande Bretagne  Il y a 2 produits.

    Ce sont les Romains qui ont introduit la viticulture en Angleterre. Ils ont même essayé de cultiver des raisins aussi loin que dans le Lincolnshire, au nord. La vinification a continué au moins jusqu'à l'époque des Normands, avec plus de 40 vignobles en Angleterre mentionné dans les livres d'histoire, bien que beaucoup de ce qui était produit...

    Ce sont les Romains qui ont introduit la viticulture en Angleterre. Ils ont même essayé de cultiver des raisins aussi loin que dans le Lincolnshire, au nord. La vinification a continué au moins jusqu'à l'époque des Normands, avec plus de 40 vignobles en Angleterre mentionné dans les livres d'histoire, bien que beaucoup de ce qui était produit était en fait pour l'Eglise. De nos jours, et ce, grâce au réchauffement climatique, l'Angleterre bénéficie d'assez d'ensoleillement pour produire de vins anglais très intéressants, dont la qualité augmente d'année en année.

    Détails
    Résultats 1 - 2 sur 2.

    Histoire du vin britannique

    On retrouve des traces de viticulture en Angleterre depuis l’Antiquité et la conquête romaine. Mais celles-ci est fortement anecdotique, le climat britannique n’étant pas propice à l’exploitation de la vigne. Il faudra attendre le début des années 1950-60 pour que certains vignerons tentent de planter des vignes à des fins commerciales, et ce, dans le sud de l’île.

    Géographie du vignoble anglais

    À cause du changement climatique et du réchauffement de la planète, les conditions deviennent moins austères, particulièrement du sud-est au sud-ouest. C’est dorénavant principalement dans le Hampshire, le Sussex et le Kent que l’on trouvera des vignobles.

    Cépages des vins anglais

    Les cépages cultivés sont essentiellement blancs, avec le Chardonnay en tête de file. Du côté des variétés de cépages rouges, on trouvera :
    • Pinot Noir
    • Domfelder
    • Pinot Meunier (utilisé pour les blancs pétillants anglais)

    Appellations anglaises

    Il existe 2 appellations :

    • PDO (Vin d’origine protégée)
    • PGI (Vin protégé d’indication géographique)

    Conclusion sur les vins de Grande-Bretagne

    Si les vins blancs peuvent être excellents et définitivement à découvrir si vous êtes amateur de blancs secs, c’est avec les vins pétillants que l’Angleterre s’est affichée sur la carte œnologique mondiale.
    On peut régulièrement retrouver quelques mousseux anglais au sommet des classements mondiaux. Le revers de la médaille est qu'il existe dès lors une demande très forte sur ces produits, avec des prix qui explosent. Cependant, l’amateur devrait faire le pas de goûter une de ces magnifiques cuvées pour se faire sa propre idée.