Nouveaux produits

Promotions

Aucune promotion pour le moment.
Bresil

Bresil  Il y a 7 produits.

Si le Brésil produit une très grande quantité de raisins, il s'agit en fait essentiellement de raisin de table. Les raisins issus de la vigne Vitis Vinifera ou des vignes américaines aptes à produire du vin brésilien sont peu courants. Nous avons néanmoins trouvé pour vous de beaux petits bijoux.

Résultats 1 - 7 sur 7.

Histoire du vin brésilien

Il aura fallu attendre 1990, lorsque le gouvernement ouvrit le marché d'importation aux vins étrangers, pour que la population locale se rende compte de la grande différence de qualité entre leurs produits et ceux de la concurrence. À ce moment là, les vignobles ont investi massivement dans des équipements à la pointe de la technologie. Les exploitations viticoles ont aussi demandé l'aide des plus grands œnologues internationaux.

Régions viticoles du Brésil

Le Brésil se situant à proximité immédiate de l'Équateur, il y fait trop chaud et trop humide dans la majeure partie du pays pour l'exploitation de la vigne. C'est pour cela que la production de vin brésilien n'est concentrée qu'au sud du pays, dans l'état du Rio Grande do Sul, aux alentours du 29e parallèle. Cet état partage ses frontières avec l'Argentine et l'Uruguay. Quelques régions viticoles brésiliennes à fort potentiel :

  • Serra Gaucha : C'est une sous région de l'état du Rio Grande do Sul. Il y pleut beaucoup, ce qui limite fortement la production de raisin, empêchent d'atteindre une pleine maturité. Cependant, dans la Vale dos Vinhedos, on trouve des Merlot et des Chardonnay intéressants.
  • Campanha, ou Fronteira : se situe à la frontière avec l'Uruguay. Grâce à un climat plus sec, c'est l'endroit par excellence pour produire les vins brésiliens de qualité.
  • Santa Catarina State : Plateau of Planalto Catarinense : se situe immédiatement au nord du Rio Grande do Sol. Dans cette région à 1400m d'altitude, le climat est plus froid et sec. On y produit de très beaux Sauvignon blanc et Pinot Noir.
  • Vale do San Franciso : C'est l'exception à notre description puisque cette petite région se situe totalement au nord-est du pays, juste sous l'Équateur. Le climat est tellement propice que l'on vendange deux fois par an ! On y produit du Shiraz, du Cabernet et du Moscatel (Muscat portugais). La région étant toute jeune dans la production de vin, il faudra patienter quelques années pour savoir si les vins produits méritent notre attention.

Cépages utilisés au Brésil

Ce sont principalement des cépages internationaux ainsi que des cépages portugais.

Conclusion :

Bien que le pays soit immense, la production de vin brésilien est marginale, et il faut bien chercher pour trouver des cuvées de qualité. Cependant, nous avons dégoté quelques bijoux avec le domaine Casa Valduga. Il s'agit de très bons vins, le Gran Corte étant un rouge magnifique qui bluffe très régulièrement ceux qui le goûte.