Voici un vin blanc australien sec et bio qui va plaire aux fans inconditionnels de Chardonnay partiellement vinifiés en fûts de chêne. Pas de lourdeur ici, mais beaucoup de fraîcheur et de notes de fruits à chair blanche. Avec cette cuvée The Stump Jump Lightly Wooded Chardonnay, D’Arenberg nous offre une fois de plus une petite pépite à déguster bien frais.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viandes blanches |
En savoir plus
Situé dans l'emblématique région de McLaren Vale en Australie, le domaine d'Arenberg est une entreprise viticole fondée en 1912 par Joseph Osborn et son fils Frank, sur une propriété anciennement connue sous le nom de Bundarra. Aujourd'hui, d'Arenberg est reconnu comme l'un des membres fondateurs de l'AFFW, une association créée en 2009, qui regroupe les douze familles pionnières de la viticulture australienne.
Le domaine est fortement engagée dans la protection de la biodiversité. Tous ses vignobles sont certifiés biologiques par la NASAA, l'organisme de certification le plus prestigieux d'Australie. L’équipe travaille aussi en suivant les préceptes de l'agriculture biodynamique. Le domaine utilise également l'énergie solaire pour alimenter ses installations et utilise des moutons pour entretenir les vignes de manière naturelle.
En matière de gestion des vignobles, d'Arenberg adopte des techniques respectueuses de l'environnement pour prévenir les maladies et maintenir la santé des vignes. Cela inclut la réduction des rendements, la gestion minutieuse de la surface foliaire et la protection des organismes auxiliaires présents dans les vignes, tels que les insectes et les araignées.
Tous les millésimes produits par d'Arenberg sont aussi incroyables les uns que les autres. Cela montre que l'on peut obtenir des rendements suffisants tout en préservant l'écosystème et en suivant des techniques bio. Le domaine d'Arenberg est ainsi un exemple parfait de l'harmonie possible entre la production viticole de qualité et le respect de l'environnement.
Vous remarquerez que l’étiquette de cette bouteille présente un nom assez original : The Stump Jump Dlora Bgwbc Pkasb.
La rumeur dit que l’inventeur de la charrue Stump Jump, un type de charrue dont les socs peuvent passer par-dessus les racines d'arbres, avait une petite déficience visuelle, et devait régulièrement faire des tests pour pouvoir continuer à conduire la machine. L'étiquette de cette cuvée est donc inspirée de cette rumeur et prend la forme d'un tableau optométrique.
Vous noterez que cette étiquette sert aussi accessoirement de test de sobriété improvisé : si vous pouvez lire l'étiquette à bout de bras, vous pouvez encore savourer un verre.
L’hiver humide a laissé place à un printemps meilleur que d’habitude, particulièrement sec, avec toutefois quelques précipitations jusqu'en novembre. Novembre aussi fut plus chaud que la normale, ce qui perturba la formation des baies. Le nombre de grappes a également considérablement augmenté. La pluie de début février fut grandement appréciée et la taille des baies a finalement augmenté. La chaleur provoqua une floraison rapide, une nouaison et un développement accéléré, ce qui mena à une véraison précoce et au déclenchement des vendange le plus précoce jamais enregistré. Quelques jours consécutifs à environ 35°C en février ont boosté la maturation des raisins. Dès lors, la vendange se passa dans un climat doux et sec.
Avis