Qu'est-ce que le vin végétalien et quelle est sa spécificité ?

Publié le : 19/12/2023 17:24:23
Catégories : General

Qu'est-ce que le vin végétalien et quelle est sa spécificité ?

Quels sont les principes et la définition du vin vegan (ou végane) ? Comment est-il élaboré et qu’est-ce qui fait sa spécificité par rapport aux autres types de vin ? Voici mon guide complet sur le vin végétalien qui vous aidera à mieux comprendre pourquoi ce produit sans résidu animal est promis à un bel avenir. Vous connaissez des vins vegans de vigneron·nes passionné·es qui vous ont marqué ? Donnez-moi les références en commentaire !

Définition : qu'est-ce que le vin vegan ?

« Définition du mot « vegan » : Qui ne contient pas de substance d'origine animale et dont la fabrication est respectueuse des animaux. » (Le Robert)

En résumé, la production d’un vin végane exclut toute trace ou utilisation animale, de manière directe ou indirecte, de son élaboration jusqu’au panier du consommateur.

Car oui, rappelons-le, la majeure partie des vins contiennent des intrants d’origine animale, normalement évacués au moment de la filtration, comme par exemple :

  • la gélatine issue du collagène de peau de porc et d'os de bovin
  • l’albumine du sang animal
  • l'albumine de l'œuf
  • la caséine du lait
  • la colle de poisson (ichtyocolle)

Ceux-ci sont principalement utilisés à un moment très précis de la vinification : le collage. La technique du collage est largement utilisée pour clarifier et stabiliser le vin. Elle précipite les dépôts (gravelle, sédiments…) qui rendent le vin trouble. On se retrouve donc avec un vin limpide, qui perd parfois en matière gustative. Pour découvrir comment sont produits les vins vegans, rendez-vous dans la partie sur la vinification ci-après dans l’article.

La production des vins veganes exclut aussi l’utilisation de produits et de déchets d’origine animale utilisés dans les amendements du sol (fumier, lisier chargé de nitrates, granules…) ou encore dans les emballages (colles des cartons et étiquettes, cire d’abeille pour cacheter les bouteilles…), voire l’emploi de la traction par des bêtes.

Définition : qu'est-ce que le vin végétalien ?

J’ai également utilisé en introduction le terme végétalien en synonyme de vegan, ce qui fait sens dans le cas du vin. Car « végétalien » se limite au régime alimentaire, tandis que végane s’étend au mode de vie complet qui exclut autant que possible toute forme d’exploitation animale (consommation, vêtements, activités (ex : cirque sans animaux)…).

Je tiens donc à apporter une légère nuance, car certains vignerons font par exemple appel au cheval pour le travail du sol. Il y a bien une exploitation animale dans le processus. Alors vegan ou végétalien ?

Eh bien, comme dans tout mouvement philosophique, il existe des courants. Certains réfutent l’emploi de bêtes pour la traction, d’autres estiment que c’est ok tant qu’il y a respect du bien-être de l’animal, et que c’est toujours mieux qu’un tracteur. À mon avis, cela devrait pouvoir entrer sous le champ du véganisme au sens de la définition donnée par l’association L214.

Comment différencier un vin vegan des autres types de vins ?

« Mention « vin non collé, non filtré » sur l’étiquette. »

L’agriculture végane suit normalement les préceptes de l’agriculture biologique qui promeut le respect de l’environnement. Difficile effectivement de promouvoir un vin vegan bourré de pesticides de synthèse, même si aucun cahier des charges ne l’interdit vraiment. On se trouverait alors dans un cas de greenwashing absolument contre productif.

Donc oui, un vin conventionnel peut être végane tant qu’aucun intrant animal n’est employé. Mais dans les faits, les producteurs véganes le sont pour des raisons philosophiques, qui n’entrent pas en concordance avec un modèle productiviste.

Le vin bio n’est pas forcément végane (et l’inverse non plus), puisque les vignerons peuvent utiliser les sous-produits d’origine animale : l'albumine de l'œuf ou la caséine du lait.

Le vin en biodynamie se rapproche beaucoup des vins végétaliens au niveau de la philosophie de production (aucun ajout, aucun retrait, aucune modification). Mais les viticulteurs utilisent des amendements à base de bouse de vache pour la fertilisation. Le débat pourrait se faire sur les conditions de vie de l’animal.

Le vin vegan est parfois comparé au vin casher. Mais dans l’élaboration d’un vin casher, rien n’interdit l’utilisation de la caséine, de la gélatine ou de la colle de poisson : ces intrants doivent seulement être casher.

Le vin naturel est ce qui se rapproche le mieux du vin végane, car les producteurs nature évitent souvent l’étape du collage / clarification. Mais les contours du vin nature sont flous, et n’impliquent pas nécessairement la suppression d’intrants d’origine animale à d’autres niveaux (engrais, emballage…).

La seule garantie de véganisme est la mention « vin non collé, non filtré » sur l’étiquette, avec la présence delogos à découvrir plus bas dans l’article.

Histoire et importance économique du marché du vin vegan : un bel avenir commercial

Le véganisme se développe à peu près au même moment que le mouvement biologique en Angleterre, dans les années 1940. On attribue la naissance de la Vegan Society en 1944 à Donald Watson, Dorothy Watson, Elsie Shrigley, G.A. Henderson et Fay K. Henderson. Le mouvement est aujourd’hui présent dans 87 pays.

Difficile de trouver des chiffres fiables quant à l’importance du marché du vin végane en Belgique ou en France. J’ai pu lire qu’il y avait environ une centaine de domaines en France. Mais il existe aussi des viticulteurs qui font des vins véganes et qui choisissent délibérément de ne pas adhérer à un label.

Côté consommateur, des chiffres fournis par la Vegan Society mentionnent que :

  • 3 % de la population belge se dit végane (2022)
  • 2 % de la population française serait végane (2018)
  • 3,6 % des allemands sont officiellement vegans, pays très en avance sur le sujet (2020)

Il est certain que l’offre végane va se développer. Les restaurants et les cavistes vont chercher à proposer davantage d’alternatives végétaliennes, pour capter de nouveaux consommateurs, mais aussi pour des raisons écocompatibles. En Allemagne par exemple, l’offre de restauration végane explose. Berlin compte déjà 300 établissements avec des cartes entièrement végétariennes / véganes, et tout le pays y vient.

La mise en place du règlement UE 2021/2117, relatif à l'indication et à la désignation des ingrédients pour les produits de la vigne, fera certainement évoluer ce marché. Car les consommateurs auront bientôt la possibilité de comparer ce que contiennent les bouteilles et de faire un choix plus éclairé, en phase avec leurs convictions.

Labels et certifications des vins vegans

Plusieurs organismes certificateurs existent à ce jour pour le vin :

  • le label international « Label V », créé par l’Union Végétarienne Européenne, se déclinant sous 2 formes : végan et végétarien (disponible en Belgique et en France)
  • le label Vegan Trademark (logo avec le tournesol) de la Vegan Society
  • le label EVE Vegan, créé par l’Expertise Végane Europe en 2017
  • le label italien Qualità Vegetariana
  • le label italien Vegan OK
  • le label Standard Biocyclique Végétalien, avec un regard sur le mode d’agriculture
  • le label australien Vegan Certified

Toutefois, les cahiers des charges restent flous. Aucun n’exige que les ingrédients soient à 100 % d’origine bio-végétalienne. Les labels V et Vegan Trademark ne disent rien sur les emballages, et le second ne mentionne rien quant aux OGM.

Mais si ces labels ne sont pas parfaits, ils visent quand même à l’exemplarité. Je le répète, la mention « vin non collé, non filtré » sur l’étiquette est une garantie supplémentaire, bien qu’imparfaite. Finalement, seul·e le vigneron·ne peut vous certifier personnellement la manière dont il ou elle travaille.

Comment est fabriqué le vin vegan ?

Les domaines viticoles produisant des vins véganes cherchent à respecter au maximum l’équilibre naturel, les écosystèmes et la biodiversité. Ainsi, les pratiques observées sont proches de l’agriculture bio ou biodynamique :

  • couvert végétal riche et varié
  • pas de terre laissée à nu
  • lnon-labour ou labour en surface du sol pour préserver la biodiversité (insectes, bactéries…)
  • présence d’habitats naturels pour les auxiliaires (haies, talus, arbres)
  • diversité culturale

Du côté de la viticulture, il y a donc généralement le refus de l’utilisation de produits phytosanitaires pour protéger les raisins, mais aussi d’intrants organiques issus d’élevages intensifs (fumier, lisier, guano), souvent chers et importés de loin. Les intrants peuvent être d’origine minérale ou végétale.

Du côté de la vinification, les vignerons doivent là aussi éviter les intrants d’origine animale. Mais beaucoup embrassent aussi la volonté de réduire les intrants tout court dans la démarche, se rapprochant des vins nature. Ils choisissent alors de laisser le jus décanter naturellement (présence possible de résidus en bouteille), de supprimer l’étape de la clarification ou bien d’employer des produits d’œnologie alternatifs :

  • l’argile minérale (bentonite)
  • les protéines végétales (pomme de terre, blé, pois)
  • la Polyvinylpolypyrrolidone (PVPP), une colle de synthèse
  • des alginates, dérivés des algues
  • le dioxyde de silicium
  • la gomme arabique
  • la cellulose
  • le charbon

Quel est le goût du vin vegan ?

Un vin végan bien travaillé ne présente aucune différence avec tout autre vin. Vous pouvez chercher, impossible de distinguer une quelconque spécificité au cours d’une dégustation à l’aveugle. Les vignerons cherchent là aussi à faire ressortir le terroir dans la bouteille, et c’est finalement tout ce que l’on demande en tant que consommateur.

Conseils d'achat de vin vegan et idées cadeaux

Les raisons sont nombreuses de vouloir acheter ou offrir un vin vegan. Cela peut être pour le goût, pour la santé, pour l'écologie, pour l’étiquette ou encore pour l'éthique.

Le vin végane n’est pas réservé aux consommateurs véganes qui observent ce mode de vie pour des raisons éthiques, économiques et/ou pratiques. Il s’agit à mon sens d’une alternative crédible offerte aux consommateurs qui ont davantage de choix, et à qui l’on offre la possibilité de mieux comprendre l’impact de leur choix, et de choisir en conscience, tout simplement.

Je propose d’ailleurs une liste d’une bonne vingtaine de références de vins véganes dans ma cave en ligneentre 8 € et presque 30 €. De quoi vous permettre de tester à des prix raisonnables et accessibles des vins végétaliens aussi bien en rouge qu’en blanc, en rosé ou effervescent. Il vous suffit de taper « vegan » dans la barre de recherche. Chaque fiche produit présente aussi des idées d’accords mets et vins pour vous guider.

N'hésitez pas en tout cas à me poser des questions avant votre achat via le petit onglet Messenger en bas à droite de l'écran.

Et vous, quel est votre meilleur souvenir de vin végane ? Dites-moi tout en commentaire afin que je puisse tester à mon tour !

Découvrir mes autres guides :

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)