Voici une belle trouvaille que cette élégante cuvée Saturno Reserva Branco du domaine Monte da Cal ! Ce joli vin blanc portugais sec en IGP Alentejano est un bel assemblage de 3 cépages locaux qui offre une belle alternative aux grands cépages internationaux classiques. Un vin haut de gamme et complexe qui a de quoi surprendre positivement vos hôtes pour un repas !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Antão Vaz - Alvarinho - Arinto |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Créée en 2007, la marque Herdade Monte Da Cal appartient au groupe portugais Global Wines, créé en 1990 dans la région du Dão, et qui exporte vers plus de 40 pays. Celui-ci compte 8 autres domaines au Portugal et au Brésil. Le vignoble et son chai se situent dans la région de l'Alentejo, qui constitue la majeure partie de la moitié sud du Portugal. La frontière avec l'Espagne et la ville de Badajoz se trouvent à seulement 45 minutes à l’est.
Ici, on peut apprécier de superbes paysages de collines couvertes de vignes, d'oliviers, de champs et de parcelles de chênes-lièges. L'architecture de l'établissement viticole rappelle les influences arabes anciennes. Celles-ci contrastent harmonieusement avec la cave ultra moderne qui a été conçue pour produire des vins haut-de-gamme, spécifiquement pour les grands amateurs et amatrices de vin.
Le vignoble de Monte da Cal cultive de nombreux cépages rouges et blanc, à savoir :
L'IGP Alentejano est une appellation viticole portugaise reconnue officiellement depuis 2004. Elle couvre près de 22 000 hectares de l'Alentejo, l'une des plus grandes régions viticoles du Portugal (attention à la petite différence avec le nom de l’appellation).
L'IGP Alentejano s'étend sur les districts de Portalegre, d’Évora et de Beja. Cette vaste zone géographique, avec ses vastes plaines, est caractérisée par un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Le sol de la région est majoritairement composé de schiste qui apporte une typicité marquée aux vins.
La Vinho Regional Alentejano autorise une grande diversité de cépages pour produire des eaux-de-vie de marc et des vins rouges, blancs, rosés, effervescents, liquoreux, dont les principaux sont :
Les vins blancs de la région sont généralement doux, couleur paille, avec des arômes de fruits tropicaux, et présentent une jolie acidité rafraîchissante. Les vins rouges sont plutôt corsés, riches en tanins, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Avis