Vin orange italien biodynamique, biologique et vegan… Un retour aux origines antiques du vin, à savoir du raisin blanc vinifié comme du rouge par Viticoltori del Mediterraneo ! Cette cuvée Le Virtu del Vignaiolo, à majorité de cépage Zibibbo de Sicile, est une bombe aromatique. On à la fraîcheur du vin blanc, mais la structure, les tanins et la complexité du rouge. Superbe !
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
| Type | Blanc |
| Cepage | Zibibbo |
| Millesime | 2024 |
| Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
| Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Derrière ce nom se cache une structure très récente, lancée officiellement au salon Vinitaly à Vérone en avril 2024. C'est une société basée à Vasto, dans les Abruzzes.
L'idée de départ n'est pas de faire de la poésie, mais de regrouper des vignerons. Puisque la Méditerranée a toujours été une zone d'échange, au lieu de rester isolés chacun dans leur coin face au marché, ils ont monté ce collectif pour partager les coûts, le matériel et le savoir-faire.
Ils appellent ça "l'Académie de la Culture Paysanne". L'objectif est de défendre une viticulture durable, la biodiversité et de garder un lien social fort, un peu comme dans les histoires de marins et de contrebandiers qu'on se racontait autrefois sous les pergolas, rappelé dans le logo du collectif Viticoltori del Mediterraneo.
Au-delà du regroupement, tous les producteurs partenaires partagent un cahier des charges commun. Ils voient l'exploitation comme un cycle fermé où on évite les intrants extérieurs et actions inutiles. Par exemple :
C’est là qu’il faut faire attention pour bien comprendre le fonctionnement du collectif. Car l’un des membres peut produire du raisin qui sera vinifié et/ou étiqueté par un autre (c’est ce que j’ai compris, vous me direz si je me trompe). Ainsi par exemple, la gamme « Le Virtù del Vignaiolo Biodinamico » est présentée comme une collection de vins issus de différents vignerons, avec un habillage commun, ce qui va dans le sens d’un modèle collaboratif.
Ce réseau est présent dans 6 régions d'Italie (Vénétie, Toscane, Marches, Abruzzes, Campanie, Sicile). Voici les différents acteurs (cantine) qu'on retrouve dans ce projet :
Surnommée « l’île du soleil », la Sicile compte pas loin de 115 000 hectares de vignobles, ce qui la classe au premier rang des régions italiennes par la superficie viticole, surpassant même des géants comme la Vénétie ou la Toscane. La production annuelle avoisine les 6,2 millions d'hectolitres, répartis de manière équilibrée entre vins blancs (53 %) et vins rouges ou rosés (47 %).
C'est la plus grande île de la Méditerranée, séparée de la Calabre par le détroit de Messine et entourée de plusieurs archipels (Éoliennes, Pantelleria, Égades). L'île s'organise autour de 9 provinces, dont la capitale Palerme, célèbre pour sa « Conca d'oro » (bassin fertile) et des pôles touristiques importants comme Taormine, qui possède un théâtre gréco-romain exceptionnel.
La viticulture fut introduite par les Phéniciens (VIIe siècle av. J.-C.), puis perfectionnée par les Grecs (techniques de taille) et développée commercialement par les Romains. L'arrivée des Musulmans vers 800 ap. J.-C. marqua un coup d'arrêt à la production de vin (interdiction religieuse), réorientant la culture vers le raisin de table et les raisins secs (comme le Zibibbo).
Une renaissance s’opère en 1773 avec l'Anglais John Woodhouse et la création du Marsala, un vin fortifié conçu pour l'exportation. Après les ravages du phylloxéra en 1881 et une ère dominée par les coopératives (Cantine Sociali), la Sicile a opéré un virage qualitatif drastique dans les années 1980, amenant à l'émergence de domaines privés et à la valorisation des cépages locaux.
La Sicile est également une terre de gastronomie renommée, qui produit des matières premières d'exception : les pistaches de l'Etna (réputées mondialement), les oranges sanguines, six variétés d'huiles d'olive protégées (dont la Monte Etna), ou encore les citrons de Sorrente.
La topographie de l'île (65 % de collines, 5 % de montagnes) engendre une grande diversité de microclimats et de sols, ce qui a permis d’identifier des terroirs très distincts.
Le climat varie du méditerranéen sur les côtes (hivers doux, étés secs) au continental dans l'intérieur des terres (amplitudes thermiques fortes). Le sud de l'île est marqué par une influence quasi subtropicale et le souffle du Sirocco, vent brûlant venu du Sahara, qui peut porter les températures estivales au-delà de 40°C, et favorise donc la bonne maturation des raisins.
Du côté de la géologie, on trouve :
L'organisation viticole sicilienne est structurée autour d'un système d'appellations similaire au système européen :
Si les cépages internationaux (Syrah, Chardonnay…) sont bien présents, la véritable force de la Sicile réside dans son patrimoine ampélographique autochtone.
Ce vin vient de Salemi, une zone au cœur de la Vallée de Mazara, théâtre d'anciennes guerres entre Sélinonte et Ségeste. Les vignes poussent ici entre 200 et 500m d'altitude, sur des sols pauvres, caillouteux, mélange d'argile et de calcaire. C'est ce stress de la vigne qui donne la concentration du vin.
Quant au Zibibbo, originaire d'Égypte, il a été amené en Sicile par les Phéniciens et les Grecs vers 800 av. J-C. Son nom vient de l'arabe Z’bīb qui signifie "raisin sec". La légende raconte qu'il a survécu à la domination arabe en Sicile car, si l'alcool était interdit, les Arabes l'autorisaient pour produire des raisins secs destinés à la cuisine… tout en fermant parfois les yeux sur le vin qui en était tiré en cachette !
Dernier point à savoir sur cette gamme « Le Virtù del Vignaiolo » : ils ont imprimé 7 étiquettes différentes pour le même vin. Elles sont mises au hasard dans les cartons. Donc si vous en commandez plusieurs, ne soyez pas surpris si elles ne se ressemblent pas, c'est voulu.
Et ces 7 dessins ont tous une raison d’être. Ils illustrent les 7 vertus cardinales qui guident la vie du vigneron biodynamique. C'est un peu son code d'honneur :
Quelle vertu le destin glissera-t-il dans votre colis ? À vous de le découvrir !
Ici, on touche au cœur de la philosophie du « laisser-faire » la nature, mais avec une observation rigoureuse. On laisse le temps aux vignes, aux raisins et au vin de se faire :
Avis