Vin blanc espagnol sec - DO Jumilla - Bodegas Salzillo - Cuvée Hispalis Blanco - Macabeu

Voici un très joli vin blanc espagnol sec très facile à boire en toutes occasions ! La cuvée Hispalis Blanco de la coopérative Bodegas Salzillo est une belle trouvaille en appellation DO Jumilla. Une valeur sûre à un rapport qualité-prix imbattable.

Plus de détails

  • Robe Robe Une belle robe claire et brillante, avec des nuances vertes et dorées
  • Nez Nez Le cépage Macabeu dévoile de superbes arômes floraux (jasmin) et surtout de délicieux fruits tropicaux (ananas) et agrumes (pamplemousse).
  • Bouche Bouche Ce vin blanc espagnol sec est parfaitement équilibré, avec une belle acidité. On perçoit des arômes de pomme verte, de pêche et d’agrumes. L’alcool apporte une jolie rondeur avec beaucoup de légèreté. La finale est longue et fruitée.
  • Température de service Température de service À servir entre 8 et 10°C
  • Associations mets / vins Associations mets / vins Apéritif, fruits de mer et poisson

7,50€ TTC

  • Satisfait ou remboursé

  • Paiement sécurisé

  • Livraison gratuite dès 100 € d'achat

Fiche technique

Type Blanc
Cepage Macabeu
Millesime 2022
Garde Consommation entre 1 et 5 ans
Volume bouteille 0.75L

En savoir plus

L’histoire du domaine espagnol Bodegas Salzillo

Les Bodegas Salzillo ont été créées en 2002 par Agustín Lacárcel. Cette coopérative moderne se situe sur le territoire de Jumilla, une commune autonome de la région de Murcie, au sud-est du pays. Jumilla se situe à 60 km au nord de la ville de Murcie et à 85 km à l’ouest d’Alicante, cité qui donne sur la Méditerranée. En se lançant dans cette aventure, Agustín Lacárcel a parié sur le succès à venir de l’appellation DO Jumilla, qui présente de manière générale un excellent rapport qualité-prix.

Les Bodegas Salzillo collaborent avec les viticulteurs de la région au plus près des parcelles. Les techniciens et les œnologues de la coopérative s’engagent au maximum pour faire ressortir le meilleur de chaque cépage et de chaque terroir, que ce soit sur le terrain ou au moment de la vinification. Cela inclut l’emplacement et l’orientation des parcelles, les travaux dans les vignes, les vendanges, et ainsi de suite jusqu’à la température et l’éclairage au moment de la mise en bouteille.

Côté vignoble, les terres calcaires de Jumilla sont bien adaptées à la viticulture car les sols sont bien drainants. La vigne profite aussi du climat méditerranéen : il y fait chaud l’été, mais la proximité de la mer apporte la fraîcheur nécessaire. Cet aussi un avantage qui permet de limiter l’usage d’intrants et autres produits dans les parcelles. Sans destruction liée aux produits chimiques bio ou de synthèse, le sol reste donc fertile et riche en nutriments.

Les Bodegas Salzillo commercialisent un grand nombre de produits, des vins en DOP Jumilla aux produits dérivés comme du Moscatel, des sangrias, du Vermouth (j’en propose deux) ou encore des vins aromatisés.

L'appellation espagnole DO Jumilla

L’appellation DO ou DOP Jumilla (Denominación de Origen Protegida) existe depuis 1966. Elle compte un peu plus de 41000 hectares (dont 23000 plantés), juste au sud-est de l’immense vignoble de Castilla-la-Mancha. Selon l’emplacement des parcelles (entre 320 et 900 mètres d’altitude), le climat est un mix de continental et de méditerranéen.

Les précipitations annuelles sont éparses (automne, avril) et assez rares : 300 mm, tout juste assez pour le développement complet de la vigne. Les températures atteignent souvent les 40°C en été, jusqu’à -10°C en hiver. Le vent présent assèche les vignes, limitant le développement de maladies fongiques. Les sols de la DO Jumilla varient entre argile et calcaire, avec une bonne capacité hydrique. Les vignes peuvent donc survivre en cas de sécheresse prolongée. La texture sable-limoneuse améliore aussi l’aération des sols.

Le cépage roi de la région est le Monastrell, au connu sous le nom Mourvèdre, une variété autochtone qui représente environ 80% des plantations (entre 70 et 85% selon les sources). La raison est simple : le Monastrell est l’un des rares cépages adaptés aux conditions climatiques et orographiques locales. Il est rustique, résistant à la sécheresse, peu sensible aux maladies et il nécessite un haut taux d’ensoleillement.

On retrouve toutefois d'autres cépages rouges connus comme le Tempranillo, la Syrah, l'Alicante Bouschet, le Grenache, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot. Du côté des cépages blancs, on retrouve l’Airén, le Macabeu / Malvoisie, le Sauvignon Blanc, le Muscat Blanc à petits grains, le Chardonnay, le Pedro Ximénez et le Verdejo.

On retrouve ainsi 5 types de vins produits en DO Jumilla : vins rouges, vins blancs, vins rosés, vins doux naturels et vins de liqueur (mistelles). Mais ce que l’on retient surtout, c’est l’excellent rapport qualité-prix des bouteilles de cette appellation, d’où un franc succès à l’export.

Vinification de cette cuvée Hispalis Blanco

  • Macération de quelques heures avant pressurage pour obtenir une couleur plus intense
  • Décantage naturel en cuve pour séparer le jus du moût et des dépôts
  • Fermentation à basse température pour préserver le fruit

Caractéristiques de ce vin blanc espagnol sec

  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Cépage : 100 % Macabeu / Malvoisie

Avis

Donnez votre avis

Vin blanc espagnol sec - DO Jumilla - Bodegas Salzillo - Cuvée Hispalis Blanco - Macabeu

Vin blanc espagnol sec - DO Jumilla - Bodegas Salzillo - Cuvée Hispalis Blanco - Macabeu

Voici un très joli vin blanc espagnol sec très facile à boire en toutes occasions ! La cuvée Hispalis Blanco de la coopérative Bodegas Salzillo est une belle trouvaille en appellation DO Jumilla. Une valeur sûre à un rapport qualité-prix imbattable.

Donnez votre avis

Contactez-nous