Guide complet du cépage rouge français Syrah

C’est sans aucun doute mon cépage préféré.

La Syrah est un cépage noir français originaire de la vallée du Rhône septentrionale. Elle est connue sous divers noms comme Serine noir, Serene, Sereine, Sirah, Schiras, Syrac, Marsanne noir, Blauer Syrah, Hermitage et bien sûr, le plus célèbre, Shiraz. Ses vins sont appréciés pour leur nature puissante, aromatique et épicée, en rouge ou en rosé.

On retrouve aujourd’hui cette variété très adaptable dans le monde entier, avec de très bons résultats sur différents types de terroirs, ce qui vous offre un très grand choix pour la dégustation.

Histoire et origine du cépage français Syrah

Au fil du temps, la Syrah a été l'objet de nombreuses hypothèses quant à ses origines. Certaines croyances romantiques situaient sa naissance en Perse, en Syrie, ou même à Syracuse en Sicile, hypothèses évoquées notamment dans les écrits de Pline l'Ancien sous le terme de « vitis Syriaca ».

Cependant, les recherches génétiques de 1998 ont apporté une lumière nouvelle sur ses origines. Ces études ont révélé que la Syrah était le fruit d'un croisement naturel entre la Mondeuse Blanche, originaire de la Savoie, et le Dureza, un vieux cépage de l'Ardèche. Cette rencontre génétique s'est vraisemblablement produite dans le nord de la Vallée du Rhône, peut-être dans la région de l'Isère. La Syrah fait d'ailleurs partie de la grande famille des cépages des Sérines, comme la Mondeuse noire, la Mondeuse blanche, la Roussanne, la Marsanne et le Viognier.

L'histoire de la Syrah remonte toutefois bien à l'Antiquité, où les premières vignes ancêtres du cépage ont été rapportées d'Orient par les Romains et plantées dans la région d’Ampuis, au sud de Lyon. Cette variété a donc un profond enracinement dans le terroir et la culture viticole française.

Régions de production de la Syrah et appellations

La France : berceau et terre de prédilection

En France, on compte près de 70 000 hectares de Syrah, principalement dans la vallée du Rhône. C’est un peu plus du tiers des 180 000 hectares recensés pour le cépage dans le monde.

Au nord de la vallée du Rhône, la Syrah règne en maître. Elle est le seul cépage rouge autorisé pour l'AOP Cornas et constitue au moins 80 % des vins de l'AOP Côte Rôtie. Elle est également présente dans les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph, où elle peut être associée à la Marsanne et à la Roussanne.

Au sud de la Vallée du Rhône, elle joue un rôle clé dans les assemblages des vins de Châteauneuf-du-Pape et d'autres appellations méridionales. La Syrah est souvent assemblée avec le Cinsault, le Grenache Noir, le Mourvèdre ou encore le Carignan.

La Syrah a conquis d'autres régions viticoles françaises comme le Languedoc-Roussillon, la Provence et le Sud-Ouest. En quelques décennies, elle est passée de 1 600 hectares en 1958 à plus de 37 000 hectares en 1994, atteignant 67 592 hectares en 2006, environ 70 000 hectares aujourd’hui. Sa croissance témoigne de son adaptation réussie à divers terroirs ainsi que de l’engouement des consommateurs pour la structure et la profondeur quelle apporte aux vins.

Une adaptation réussie en Australie

C’est en Australie que le cépage a fait le plus de merveille hors de la France (environ 20% de toute la Syrah du monde). Elle est à l’origine de ce site Internet d’ailleurs ! En 1831, James Busby, surnommé « le père de la viticulture australienne », a ramené des boutures de Syrah d'Europe.

Les premières plantations ont lieu dans les jardins botaniques royaux de Sydney. Elles sont rapidement suivies par d’autres plantations dans la Barossa Valley, la Hunter Valley et la McLaren Vale. Dans ce pays, la Syrah, connue sous le nom de Shiraz, représente plus de 40% du vignoble national australien : 5 450 ha en 1991, environ 40 000 hectares aujourd’hui (2019). Le cépage produit des vins variés, allant des vins de table simples aux cuvées prestigieuses comme le Penfolds Grange.

Le style australien est d’ailleurs à part, ce qui permet de différencier la Syrah française de la Shiraz. Dans le style de vinification de la Shiraz, les vignerons australiens ont d’abord cherché l'extraction maximale et la récolte de raisin surmûris. Cela donnait dans les années 1990 et 2000 des vins extrêmement riches, mais manquant de subtilité. Désormais, les vins de Shiraz produit dans des climats plus frais sont beaucoup plus complexes et élégants, avec un côté épicé, dans le style de la vallée du Rhône septentrionale.

La Syrah ailleurs dans le monde

La Syrah est tout simplement le 6e cépage le plus planté dans le monde, ce qui témoigne de sa popularité et sa polyvalence. Avec une croissance fulgurante de 80% de sa culture en 10 ans, la Syrah continue de conquérir de nouveaux territoires et de séduire les palais des amateurs de vin à travers le monde. On le retrouve principalement :

  • en Espagne (Castilla-la-Mancha, Aragon) : 10 % de la plantation de Syrah du monde
  • en Italie : 2 000 hectares
  • en Afrique du Sud : 750 hectares
  • en  Argentine : 680 hectares
  • au Mexique
  • aux États-Unis (Californie, Washington, Oregon)
  • en Suisse (Valais)
  • en Nouvelle-Zélande (Hawke’s Bay)
  • en Grèce
  • au Brésil
  • au Chili
  • en Autriche (Burgenland)
  • au Portugal (Alentejo)

Description du cépage noir français Syrah

Voici un bref portrait botanique du cépage Syrah :

  • Vigne : cépage vigoureux, rameaux longs et côtelés, avec des entre-nœuds longs et verts. Lorsqu'ils sont jeunes, ces rameaux sont fragiles et cotonneux, devenant plus robustes avec l'âge. Affectionne la chaleur pour mûrir.
  • Feuilles : cinq lobes bien marqués à maturité.
  • Grappes : taille moyenne à petite
  • Baies : forme elliptique, reconnaissables à leur peau soyeuse d'un violet profond.
  • Productivité : variable selon les conditions de culture et le terroir, nécessitant souvent une gestion attentive pour optimiser les rendements.
  • Maturité : assez précoce, deux semaines et demie après le Chasselas
  • Méthode de taille privilégiée : taille courte à privilégier, en particulier dans les régions méridionales, pour contrôler les rendements et la qualité.
  • Sensibilité aux maladies et ravageurs : sensible à la sécheresse et faible résistance aux vents printaniers. Vulnérable à la chlorose, aux acariens et à la pourriture grise, en particulier en fin de maturation, mais peu au mildiou. Peut souffrir de dépérissement de causes inconnues, avec des rougissements foliaires et des crevasses au point de greffe, pouvant entraîner la mort des pieds de vigne.

Du côté des caractéristiques organoleptiques du cépage Syrah :

  • Types de vins : Syrah ou Shiraz se révèlent assez intenses, complexes, avec des arômes de fruits noirs, d'épices et des notes fumées. On note une richesse alcoolique et une puissance aromatique variable selon le climat et le terroir, allant des épices douces aux touches de menthe, d'eucalyptus, de réglisse et de poivre noir, voire de truffe et de cuir pour les vins âgés. Les Syrah rosés comme produits dans le Languedoc-Roussillon sont fins et brillants.
  • Profil gustatif : couleur rouge intense et soutenue, prenant des reflets bleutés avec l'âge. Texture tannique selon les terroirs, mais généralement peu acide en bouche. Les bons millésimes sont parfaitement adaptés à la garde en cave.

S’il fallait comparer avec d’autres cépages, je dirais qu’il est à rapprocher :

  • au Mourvèdre (ou Monastrell), connu pour ses vins riches et tanniques, offrant des arômes profonds de fruits noirs, similaires à la Syrah. Il présente également des notes épicées et une structure robuste. Le Mourvèdre tend à avoir des notes de terre et de gibier, ajoutant une complexité différente de celle de la Syrah.
  • à la Petite Sirah (ou Durif), génétiquement différente de la Syrah, qui partage son intensité en couleur, ses arômes de fruits noirs et son corps plein. Elle offre également une richesse tannique comparable. La Petite Sirah peut parfois présenter une acidité plus élevée et des tanins encore plus robustes que la Syrah.
  • au Zinfandel ou Primitivo, qui produit des vins corsés avec une forte concentration en fruits noirs et des notes épicées, rappelant la Syrah. Le Zinfandel a tendance à être plus fruité et moins tannique, avec des nuances de fruits plus mûrs ou confiturés.

Accords mets et vins avec le Syrah

Le cépage Syrah, avec ses nuances riches et complexes, se prête à pas mal d’associations gatronomiques :

  • Viandes rouges : une structure tannique et des notes épicées parfaites avec un pot-au-feu, un rôti de bœuf, une viande grillée et aromatisée aux herbes… Les amateurs de gibier, de canard et d’agneau trouveront également dans la Syrah un compagnon idéal.
  • Fromages : optez pour des fromages forts comme le gorgonzola, le gouda ou le parmeggiano.
  • Choix du millésime selon le plat : les millésimes jeunes, plus fruités et moins tanniques, sont recommandés pour les grillades, les préparations épicées ou les viandes puissantes. Ils apportent une fraîcheur qui équilibre la richesse des plats. Les vieux millésimes, plus complexes et avec des tanins plus souples, accompagnent mieux les viandes plus tendres et les mets délicats.

Vous veillerez cependant à éviter :

  • les plats légers ou délicats, en raison de la robustesse et des tannins marqués.
  • les fruits de mer et les poissons, dont les saveurs délicates seraient masquées par la puissance du vin.

Conseils d’achat de vins rouges issus du cépage Syrah

En général, les connaisseurs ont déjà un terroir privilégié. Et si vous souhaitez leur faire un cadeau, je vous recommande fortement de vous renseigner sur les régions qu'ils apprécient.

Si vous êtes totalement novice en matière de dégustation de ce cépage, alors il va falloir faire un petit tri parmi les styles de terroir par rapport à vos goûts. Déjà, vous noterez que la Syrah s'adresse aux amateurs de vins rouges tanniques et complexes. C'est le type de vin idéal pour un repas formel ou une occasion particulière. Voici un bref résumé pour vous aider :

  • Australie (Barossa Valley, McLaren Vale): vins mûrs et puissants, arômes de poivre noir, épices, eucalyptus et chocolat.
  • Afrique du Sud: vins aux saveurs subtiles de fruits noirs.
  • Californie et Hawkes Bay (Nouvelle-Zélande): vins qui allient puissance et finesse, un équilibre séduisant entre la richesse aromatique et une élégance subtile.
  • Vallée du Rhône (France): Vins corsés, parfumés, arômes de fruits rouges, poivre, épices, excellents pour le vieillissement.

Aussi, comme j'adore ce cépage, je vous propose évidemment de nombreuses références dans ma cave en ligne, et ce, de nombreux pays différents. Pour découvrir mes vins rouges à base de Syrah / Shiraz à un excellent rapport qualité prix, tapez « Syrah » ou « Shiraz » dans la barre de recherche en haut de l’écran ou retrouvez les vins correspondants en utilisant le filtre cépages lors de vos recherches !

Le saviez-vous ?

J'ai eu l'occasion de lire que la Syrah était un cépage riche en resvératrol, une molécule qui aurait des effets cardio-protecteurs, antioxydants et anti-cancérigènes selon des essais cliniques. Je tiens quand même à souligner qu'il n'existe aujourd'hui aucun consensus sur l'intérêt de boire du vin rouge pour la santé (le fameux French Paradox), et que l’alcool reste quant à lui dangereux en cas d’abus, pour notre santé et celles des autres.

Et vous, vous avez une cuvée ou un domaine connu pour le cépage rouge Syrah à conseiller aux autres lecteurs et lectrices ?

Retour au guide des cépages