Envie de goûter un vin rouge belge singulier, élevé en fût et au fruit éclatant ? Découvrez la cuvée Acolon Barrique du Domaine Vinadis, un joli vin du Pays de Vesdre, en province de Liège. Vinifié avec précision, ce vin souple et charmeur s’inscrit comme une alternative artisanale aux pinots noirs d’Alsace ou aux cuvées fruitées du Beaujolais, avec une signature belge unique.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Acolon |
Millesime | 2023 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Localisée entre les vallées verdoyantes du Pays de Vesdre et du Pays de Herve, la petite structure familiale Vinadis illustre à merveille la renaissance du vignoble wallon. L’histoire de Vinadis commence en mai 2019, sur les coteaux ensoleillés de Mont-Dison. Boostée par l’envie de redonner vie au vignoble wallon, l’équipe plante ses premiers 14 000 pieds de vigne sur un versant exposé plein sud.
Dès l’origine, le choix est de miser sur des cépages nobles – Pinot noir, Pinot gris, Auxerrois et Acolon – pour exprimer toute la richesse du terroir local. En 2020, Vinadis étend son domaine à Wegnez avec 1,5 hectare dédié aux cépages champenois (Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay), afin de créer des vins mousseux élégants. Ce qui lui permet d’atteindre les 6 hectares.
Le domaine Vinadis bénéficie d’une belle situation géographique, à cheval entre le Pays de Vesdre et le Pays de Herve, en Province de Liège (Wallonie). Ses parcelles sont plantées sur des coteaux exposés plein sud, l’idéal pour capter un maximum de lumière et assurer une maturation optimale des raisins.
Les sols, composés principalement de limon argileux avec un sous-sol schisteux, confèrent aux vins une belle fraîcheur minérale et une trame structurée. Cette combinaison climat tempéré et terroir drainant permet d’élaborer des cuvées au profil franc, élégant et expressif.
Chez Vinadis, les vendanges sont manuelles afin de préserver l’intégrité des baies jusqu’au chai situé directement à Mont-Dison. Les rendements sont volontairement limités, quitte à prendre des risques économiques, pour favoriser l’équilibre naturel et la concentration dans chaque cuvée. La vinification est soignée : pressurage doux, fermentations contrôlées, élevages précis en barrique ou en cuve selon les besoins de chaque vin. Cette approche artisanale s’étend aussi à l’élaboration de vins mousseux.
La province de Liège comprend aujourd'hui environ 150 hectares de vignes, répartis entre près de 70 producteurs. La tradition viticole y remonte à plusieurs siècles, particulièrement autour de Liège et de Huy, où les coteaux étaient déjà prisés au Moyen Âge. On y recense désormais plus de 25 domaines possédant plus d'un hectare de vignes. Les poids lourds de la scène viticole liégeoise sont Vin de Liège (17 ha), Château du Val (8,6 ha) et Vin du Pays de Herve (8 ha). Et Vinadis s’en rapproche petit à petit avec ses 6 hectares.
Avis