Quand je parle de « vin rouge allemand bio », beaucoup font la grimace. C'est normal, on a trop longtemps associé l'Allemagne à des vins blancs sucrés d'entrée de gamme. Mais ça, c'était avant. Parce que ce Spätburgunder (nom local du Pinot Noir) du Weingut Lebenshilfe en Pfalz (Palatinat) a de quoi faire rougir pas mal de Bourgognes vendus deux fois plus cher. À tester impérativement.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
| Type | Rouge |
| Cepage | Spätburgunder |
| Millesime | 2022 |
| Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
| Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le Weingut Lebenshilfe, situé à Bad Dürkheim en plein cœur du Pfalz (Palatinat), n'est pas un domaine comme les autres. Nous sommes ici sur la célèbre route des vins allemande. Fondé en 1985, ce domaine est un pionnier absolu du bio (membre Bioland depuis le premier jour), mais c'est surtout un modèle unique d'humanité.
Ici, on ne cherche pas le rendement industriel, on cherche à donner du sens. Dirigé par Gabriel Huber, le domaine prouve que l'écologie et l'inclusion sociale sont les deux faces d'une même pièce, ce qui peut mener à produire des vins qui ont, littéralement, un supplément d'âme.
Ce qui rend ce vin unique, c'est la main qui l'a fait. Le domaine emploie conjointement 35 personnes en situation de handicap mental, encadrées par 7 professionnels de la vigne. Leur devise ? "Chez nous, chacun·e peut être tel·le qu'il ou elle est."
Ici, le travail manuel est roi. Là où d'autres passeraient en machine pour aller vite, l'équipe du Lebenshilfe prend le temps de soigner chaque pied de vigne à la main. Cette minutie, imposée par la démarche sociale, devient finalement un atout qualitatif : les raisins sont triés et choyés avec une attention que très peu de domaines « conventionnels » peuvent se permettre.
J’apprécie le fait que le respect de la nature affiché par le domaine ne soit pas juste une posture marketing.
Sur les 23 hectares du domaine, la biodiversité est reine : on soigne la présence des abeilles, des herbes sauvages et des fleurs autour de la vigne. Le Weingut Lebenshilfe est d’ailleurs partenaire officiel de la Réserve de biosphère du Pfälzerwald (Biosphärenreservat Pfälzerwald).
Mais leur plus grand exploit est la sauvegarde du patrimoine. L'équipe s'est spécialisée dans la réhabilitation de vieilles terrasses abandonnées (environ 3 hectares), reconstruisant patiemment, pierre par pierre, les anciens murs en pierres sèches. Ces terrasses, difficiles d'accès et non mécanisables, offrent aujourd'hui des micro-climats exceptionnels aux raisins.
Le domaine travaille sur plusieurs lieux-dits (« Lagen ») qui marquent profondément le goût des vins. Voici les 3 principaux à connaître :
Et petite anecdote sympa, c’est juste au pied de leur parcelle « Michelsberg » que se tient chaque année en septembre le Dürkheimer Wurstmarkt. Contrairement à ce que son nom indique (« Marché aux saucisses »), c'est officiellement la plus grande fête du vin au monde : elle accueillant plus de 600 000 visiteurs !
Si le Riesling est évidemment le roi incontesté du domaine (occupant les parcelles les plus prestigieuses comme le Schlossberg), le Weingut Lebenshilfe cultive avec brio toute la grande famille des « Burgunder » (les Pinots).
Vous y trouverez ainsi du Weißburgunder (Pinot Blanc) et du Grauburgunder (Pinot Gris) pour les blancs, mais aussi des rouges de caractère.
Outre le fameux Spätburgunder (Pinot Noir), le domaine met en valeur le St. Laurent, un cépage autochtone peu mis en valeur, cousin sauvage du Pinot Noir, qui donne des vins veloutés et profonds.
Bref, on y trouve une palette variée qui permet à l'équipe du Weingut Lebenshilfe de produire des vins très marqués millésime (jahrgangstypisch), en s'adaptant aux caprices de la météo plutôt qu'en les subissant.
Bienvenue dans ce que l'on surnomme la « Toscane Allemande ». Le Pfalz (ou Palatinat en français), situé dans le sud du Land de Rhénanie-Palatinat, est bien loin des clichés d'une Allemagne grise et froide.
Avec ses 23 652 hectares de vignes (ce qui en fait la 2ème plus grande région viticole d'Allemagne après la Hesse Rhénane / Rheinhessen), c'est une terre de soleil, de records et de diversité. L'histoire du vin y remonte aux Romains (1er siècle), mais la région a su se réinventer, changeant officiellement son nom de "Rheinpfalz" à « Pfalz » en 1993. Aujourd'hui, avec plus de 100 millions de ceps plantés et une production avoisinant les 2,5 millions d'hectolitres, c'est le mastodonte des vins rouges allemands et le paradis du Riesling sec.
Pourquoi parle-t-on de Toscane ? Parce que le Pfalz jouit du climat le plus chaud et le plus sec d'Allemagne. Le vignoble est protégé à l'Ouest par le massif du Pfälzerwald (la forêt du Palatinat, réserve de biosphère de 1771 km²). Ce massif agit comme une barrière naturelle contre la pluie et le froid (effet de foehn). On compte environ 1800 heures de soleil par an et une pluviométrie faible (500-600 mm).
Sur place, on peut voir des amandiers, des figuiers, des kiwis, des citrons et même des bananiers en plein air ! C'est ce microclimat et la mosaïque de sols (grès bigarré, calcaire, marnes, lœss, argile), qui permet une maturité exceptionnelle des raisins.
Le vignoble est divisé administrativement en deux grands secteurs (Bereiche) qui regroupent 25 grands crus collectifs (Großlagen) et 325 lieux-dits (Einzellagen). Voici les principales communes viticoles à connaître pour vous repérer, du Nord au Sud :
1. Mittelhaardt-Deutsche Weinstraße (Le Nord) : réputé pour ses sols légers et ses Rieslings minéraux
2. Südliche Weinstraße (Le Sud) : sols plus argileux, plus lourds, donnant des vins souvent plus opulents
Le Palatinat est la plus grande région productrice de vins rouges d'Allemagne. Si le ratio global reste de 60% de blancs pour 40% de rouges, la région a opéré un virage qualitatif majeur depuis les années 1990, délaissant les vins sucrés pour des vins secs (Trocken) et structurés.
Le Pfalz, c'est aussi le sens de la fête. C'est ici qu'a été créée en 1935 la Deutsche Weinstraße (Route du Vin Allemande), la plus ancienne au monde. Elle serpente sur 85 km du Nord au Sud, débutant à Bockenheim (Maison de la Route du Vin) pour finir à Schweigen-Rechtenbach à la frontière alsacienne (marquée par le monumental Deutsches Weintor).
La région détient d’ailleurs quelques records insolites :
Avis