La cuvée Negru de Tomai est un assemblage des cépages Saperavi, Cabernet Sauvignon et Merlot. Ce vin rouge moldave est produit par la maison Tomai, une propriété qui mérite d'être suivie de près étant donné l'excellent rapport qualité/prix de ses bouteilles. La amateurs de Bordeaux seront surpris.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Saperavi - Cabernet Sauvignon - Merlot |
Millesime | 2016 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'exploitation principale de la maison Tomai est localisée dans la ville dont elle tire tout simplement son nom : Tomai. Cette bourgade du sud de la République de Moldavie se situe sur les collines de la steppe de Bugeac, dans la région autonome de Gagaouzie (du peuple Gagaouze, venu s'installer dans la région à la fin du 19e siècle).
Les origines de la maison Tomai remontent à 1903, à l'initiative d'un propriétaire et vigneron local : Georghe Topcu. Ce dernier, aidé des villageois, commença à aménager une cave pour le stockage des jus de vendanges. La cave actuelle se situe toujours au même endroit.
Le domaine se développe doucement jusqu'en 1997, année charnière : Tomai devient Tomai-Vinex, une société par actions. Les nouveaux gérants dotent l'exploitation de matériel italien moderne et font venir du personnel expérimenté, aussi bien pour la viticulture que pour la vinification. La cave est réaménagée pour améliorer les process de production et les vignes sont remise en état pour faciliter le travail mécanique, avec également la plantation de nouvelles parcelles.
Le climat chaud et les sols fertiles permettent de produire des vins de très bonne qualité qui sont désormais exportés dans plus de 20 pays en Europe, en Amérique et en Asie. Tomai est régulièrement récompensé pour ses cuvées très bien travaillées.
La maison Tomai se situe dans l'une des grandes IGP du pays : l'IGP Valul de Traian, autrement dit, la vallée de Trajan. Plus de la moitié des 3100 hectares de l'appellation est constituée de Cabernet Sauvignon et de Merlot, suivis des Saperavi et Feteasca Neagra, les cépages rouges représentant 61% de la surface plantée. On y produit tous les styles connus de vins : tranquilles, effervescents et fortifiés.
Le climat, sous influence de la mer Noire, y est à la fois continental et tempéré. Les précipitations sont faibles (entre 450 et 550 mm par an) tandis que le soleil est bien présent (entre 310 et 320 jours d'ensoleillement). Les hivers courts et doux laissent rapidement place aux températures chaudes tout le reste de l'année.
Les sols sont principalement composés d'argile et de limons. Ils sont connus sous l'appellation russe tchernoziom ou chernozem et sont très riches en humus, donc très fertiles. Le relief est globalement valloné, avec des altitudes comprises entre 5 et 300 mètres.
Avis