Voici le cru star du domaine L.A. Cetto : la cuvée Reserva Privada de cépage Nebbiolo. Ce vin rouge mexicain, produit dans la Valle de Guadalupe en Baja California, est le vin qui a fait connaître le domaine dans le monde entier. Il suffit de le goûter pour comprendre pourquoi. Un très joli cadeau pour amateurs et amatrices de vin complexes.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Nebbiolo |
Millesime | 2015 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine L.A. Cetto est fondé en 1928 par Don Angelo Cetto, un italien originaire du Trentin qui s'installe en Baja California pour profiter des terres fertiles de la Valle de Guadalupe. Il développe alors les prémices d'un vignoble qui deviendra l'un des plus célèbres domaines du Mexique.
La direction est reprise en 1951 par son fils Don Luis Agustín Cetto. Celui-ci consolide les ventes du domaine en Basse-Californie et s'adjoint les services de l'œnologue italien Camillo Magoni en 1965 pour faire monter les vins en gamme.
Durant ces années 1970, la propriété contribue largement, avec d'autres pionniers, au développement et à la modernisation du vignoble de la Valle de Guadalupe. Ils introduisent notamment de nouveaux cépages, de nouvelles techniques viticoles ainsi que l'irrigation, une évolution qui se poursuit encore aujourd'hui.
En 1983, le petit-fils Luis Alberto Cetto reprend la direction. Déjà à cette époque, la qualité des vins n'a plus rien à voir avec celle du grand-père. 1983 est aussi la naissance de la gamme des vins de cépages qui feront la notoriété du domaine, notamment à l'export.
Avec plus de 600 hectares, le domaine L.A. Cetto est l'un des plus vastes vignobles de la Valle de Guadalupe. Les parcelles sont situées dans différentes vallées dont :
Principale région viticole de l'État de Baja California, la Valle de Guadalupe se situe à environ 120 km au sud des États-Unis. Le village de Guadalupe en est la capitale. Cette vallée s'étend depuis le Pacifique jusqu'à plus de 30 km dans les terres. Les parcelles se trouvent rapidement en altitude, entre 300 et 400 mètres. Les vignes profitent largement de la fraîcheur du Pacifique à l'ouest et du Golfe de Californie à l'Est.
Si la qualité de la Valle de Guadalupe est connue depuis longtemps, la région a vécu une expansion considérable à partir des années 2010. De 60 domaines, le nombre est passé à 150 en 2020. La majorité de ces domaines sont la propriété d'investisseurs mexicains qui se sont dirigés vers la viticulture suite de la crise de 2008.
Le développement de la Valle de Guadalupe est dû en grande partie au travail des vignobles comme L.A. Cetto qui ont beaucoup participé à son essor et à sa notoriété. Cet essor repose aussi sur l'expérience et le savoir-faire des ouvriers viticoles mexicains formés à la viticulture de pointe dans les vignobles de Napa Valley et de Sonoma 1000 km plus au nord.
Proche des USA, la Valle de Guadalupe est une destination touristique populaire pour les touristes américains. Ces derniers viennent visiter les vignobles, acheter des vins très abordables et goûter la gastronomie locale fort délicieuse.
Du côté des parcelles, on retrouve les principaux cépages internationaux dont en blanc le Colombard, le Chenin Blanc, le Sémillon, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay, et en rouge le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Zinfandel et le Nebbiolo. Le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre sont présents en toute petite quantité, mais le climat sec leur est très propice.
Avis