Neuf

Vin rouge géorgien - Kartli Region - Château Mukhrani - Cuvée Tavkveri

Cette cuvée 100% cépage Tavkveri est une très jolie réalisation du Château Mukhrani, situé dans la région du Kartli. Idéal pour les amateurs de vin aux tanins soyeux. Ce beau vin rouge géorgien est une parfaite porte d'entrée pour toutes celles et ceux qui voudraient découvrir plus en détails les vins de Géorgie.

Plus de détails

  • Robe Robe Rouge sombre et profond
  • Nez Nez Parfums de fruits noirs, de fruits à noyau, d'épices.
  • Bouche Bouche Ce vin rouge géorgien est dense et charnu. Il dévoile avec beaucoup d'élégance ses notes de fruits noirs (mûre), un côté noisette gourmand, des tanins tendres ainsi qu'une très belle longueur.
  • Température de service Température de service À servir entre 15 et 18°C
  • Associations mets / vins Associations mets / vins Ce Tavkveri accompagne merveilleusement le poulet braisé, le ragoût d'agneau aux figues et les poivrons farcis.

17,50€ TTC

  • Satisfait ou remboursé

  • Paiement sécurisé

  • Livraison gratuite dès 70 € d'achat

Fiche technique

TypeRouge
CepageTavkveri
Millesime2016
GardeConsommation entre 1 et 5 ans
Volume bouteille0.75L

En savoir plus

Le Château Mukhrani et son domaine

Déjà en activité en 1512, le Château Mukhrani n'a rien à envier aux plus grandes maisons bourguignonnes et bordelaises. Cette propriété appartenait alors à la famille royale des Bagrationi, idéalement placée sur un important carrefour commercial entre la Russie, la Turquie, le Moyen-Orient et l'Europe. C'est Ivan Mukhranbatoni, descendant de la famille royale qui, après un voyage dans le bordelais, rapporte les techniques modernes de vinification en Géorgie. Il ramène aussi la fameuse mention de "château" qui n'existait pas encore. La première récolte de ce nouveau domaine a lieu en 1878. Le Château Mukhrani rayonne pendant plusieurs décennies. Ses jardins somptueux, ses caves étonnantes, son immense vignoble et son château émerveillent les visiteurs, sans oublier de superbes vins qui sont exportés jusqu'aux USA. L'ère soviétique marque un coup d'arrêt dans l'histoire du domaine jusqu'à son rachat en 2002 par 3 hommes d'affaires visionnaires. Tout est modernisé : cuverie thermorégulée, 60000 barriques de chêne, des normes ISO strictement respectées.

La surface du vignoble actuelle atteint 100 hectares d'un seul tenant autour du domaine. Celui-ci se situe sur un plateau à 570 mètres d'altitude. Le Château Mukhrani a opté pour une densité de plantation faible (2700 pieds/hectare maximum) en comparaison du Bordelais (5000 pieds/ha) ou de la Champagne (8000 pieds/ha). L'encépagement est varié, avec beaucoup de cépages autochtones (Saperavi, Mtsvane, Rkatsiteli, Shavkapito, Goruli) ainsi que des variétés internationales (Cabernet S, Chardonnay, Merlot, Syrah).

La région du Karhtli (Tbilissi)

La viticulture dans le Karthli (ou Kartli) est une activité qui remonte à des temps très anciens, la Géorgie étant le berceau supposé de la culture du raisin. Le vignoble s'étend le long du fleuve Mtkvari, entourant aussi Tbilissi, la capitale du pays. L'ancienne famille royale de Bagrationi en avait fait son fief, au même titres que de nombreuses familles nobles. Les principaux cépages endémiques produits en Karthli sont :

  • le Chinuri
  • le Goruli Mtsvane
  • le Rkatsiteli
  • le Saperavi
  • le Tavkveri
  • la Shavkapito

Dans l'ombre de sa voisine la Kakhétie qui produit 70 % du vin géorgien, le Karthli possède des terroirs très intéressants enrichis par les alluvions du fleuve Mtkvari. Les superbes cuvées du Château Mukhrani en sont la preuve : elles sont toujours exportées partout dans le monde.

Le climat dans la région de Karthli

Le Karthli se situe au centre de la Géorgie et bénéficie d'un climat tempéré, du fait de sa situation le long du fleuve Mtkvari. Les températures sont plutôt basses (10,8°C en moyenne par an), mais l'ensoleillement ainsi qu'une pluviométrie raisonnable (660 mm/an, dont 430 mm lors de la croissance) apportent tout ce qu'il faut pour obtenir une maturité idéale du raisin.

Vinification de cette cuvée à majorité de Saperavi

  • L'équipe attend la maturité maximale des raisins pour récolter manuellement le cépage Tavkveri.
  • Les raisins sont soigneusement triés avant la macération.
  • La fermentation est réalisée en cuve thermorégulée.

Caractéristiques de ce vin rouge géorgien

  • Alcool : 12% vol.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Vin rouge géorgien - Kartli Region - Château Mukhrani - Cuvée Tavkveri

Vin rouge géorgien - Kartli Region - Château Mukhrani - Cuvée Tavkveri

Cette cuvée 100% cépage Tavkveri est une très jolie réalisation du Château Mukhrani, situé dans la région du Kartli. Idéal pour les amateurs de vin aux tanins soyeux. Ce beau vin rouge géorgien est une parfaite porte d'entrée pour toutes celles et ceux qui voudraient découvrir plus en détails les vins de Géorgie.

Donnez votre avis

Contactez-nous