ESCEPA14R01
Les Bodegas La Cepa Alta signe ici un magnifique 100 % Tempranillo, élevé 6 mois en barriques de chêne américain. Vendu en DO Ribera del Duero, ce vin rouge espagnol s’avère très franc, sur le fruit mûr, avec un léger apport grillé du bois. C’est plus ferme qu’un Rioja, mais il reste facile à boire et à partager autour d’un repas généreux. Vin premium à petit prix.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tempranillo |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Les Bodegas La Cepa Alta ont été créées en 1991 à Olivares de Duero, en plein cœur de la Ribera del Duero. Cette bodega familiale travaille à ce jour 45 hectares de vignes, principalement du Tempranillo (90 %), complété par un peu de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Le vignoble est âgé en moyenne de 25 ans, et les vignes sont conduites en espaldera, un système qui vise à favoriser la maturation régulière des raisins dans cette région.
Les vignes de La Cepa Alta se situent tout autour de la bodega, ce qui permet de réduire au minimum le temps entre la récolte et la cuverie. Elles sont réparties en 5 parcelles distinctes :
La famille limite volontairement les rendements à 3 500 kilos de raisin par hectare. Un suivi des vignes est réalisé tout au long de l’année. Et un mois avant les vendanges, la maturité des raisins est contrôlée chaque jour. La conduite en espaldera permet une meilleure exposition des grappes et une maturation régulière. Une partie des ceps provient de vieilles vignes de Valbuena de Duero, ce qui renforce la typicité du Tempranillo de cette bodega. Le vignoble est principalement constitué de Tempranillo, cépage majoritaire à 90 %, accompagné de Cabernet Sauvignon et de Merlot.
À la suite des vendanges, les raisins arrivent rapidement en cave grâce à la proximité immédiate des vignes. Après un court repos, la fermentation démarre en cuves inox thermorégulées de 20 000 litres. La fermentation malolactiquese fait naturellement, toujours en cuve inox. Selon les gammes, l’élevage se poursuit ensuite en cuves ou en barriques de chêne américain et français.
Deux gammes coexistent : La Cepa Alta, centrée sur le Tempranillo avec trois cuvées (Joven, Roble, Crianza) élevées en chêne américain (notes grillées et épicées), et La Veguilla, plus large, qui comprend sept rouges et deux blancs, travaillés en chêne français (plus de finesse aromatique). La bodega élabore également une gelée à partir de l’un de ses vins de Reserva.
La bodega produit environ 225 000 litres de vin par an. Les installations couvrent plus de 1 200 m², avec un chai de vinification équipé de cuves inox thermorégulées, un chai d’élevage où reposent les barriques de chêne français et américain, une ligne d’embouteillage ainsi qu’un laboratoire et des espaces de stockage.
L’appellation Ribera del Duero a été créée en 1979. Elle s’étend aujourd’hui sur environ 21 000 hectares, le long du fleuve Duero, et couvre trois provinces de Castille-et-León : Soria, Burgos et Valladolid. Le climat y est rude, avec des hivers froids, des étés chauds et de fortes amplitudes entre le jour et la nuit. Ces conditions extrêmes, combinées aux sols variés de la région, expliquent la réputation des vins pour leur structure, leur équilibre et leur longévité.
Le Tempranillo est le cépage central de la région : il occupe près de 90 % des surfaces et chaque vin doit en contenir au moins 75 %. Quelques autres cépages sont autorisés pour compléter l’assemblage : Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot, Albillo et Grenache.
Les vins sont classés selon leur durée d’élevage :
La gamme Cepa Alta est produite uniquement à partir de Tempranillo, aussi appelé Tinta Fina, sélectionné sur les meilleures vignes de la propriété. L’élevage se fait toujours en barriques de chêne américain, au grain plus large que le français, qui apporte ses notes grillées et épicées. Trois cuvées existent : un Joven sans bois, ce Roble élevé six mois, et un Crianza affiné plus de quatorze mois.
Avis