Guide complet du cépage blanc italien Garganega

Le cépage blanc Garganega entre dans de nombreuses appellations du nord de l’Italie, plus spécifiquement en Vénétie et autour de Vérone. Ce joli cépage aux notes d’agrumes et de fleurs sauvages produit de beaux vins secs. Il est aussi utilisé dans la production de vins moelleux et liquoreux via la méthode de séchage « passito ». Il peut également donner des vins qui vieillissent merveilleusement bien, ce qui est peu connu. Une superbe idée de vin pour un repas entre amis.

Histoire et origine du cépage italien Garganega

La Garganega est un ancien cépage originaire du nord de l’Italie, probablement de Vénétie ou du lac de Garde. Des écrits du 14e siècle pourraient en faire mention, notamment dans le « Ruralium Commodorum » où il est fait mention de « Garganica ». Mais ce raisin pourrait aussi être connu plus tôt, sous le nom « Retica ». Des recherches plus récentes semblent le rapprocher du Grecanico (un cépage d'origine grecque), très présent sur l’île de Sicile, notamment à cause des ressemblances au niveau de la grappe, du feuillage et de la forme du raisin.

Régions de production du Garganega et appellations

La Garganega serait à ce jour le 5e raisin blanc le plus planté en Italie (environ 8500 hectares), principalement dans le nord-est du pays, dans les provinces de Vérone et de Vicenze. Elle est le symbole des appellations DOC Soave, DOCG Recioto del Soave ou encore DOC Gambarella, et on la retrouve souvent dans l’IGP Veronese et l’IGP Veneto.

Les sols d'origine volcanique de la région conviennent parfaitement à la Garganega. Les terres noires constituées de basaltes, de tufs et de calcaire, créent un terroir très fin qui participe à la structure et à la finesse du cépage.

On retrouve également cette variété dans d'autres régions d'Italie comme le Frioul, l’Ombrie, la Lombardie, la Sicile, ou même le sud Tyrol. Quelques expériences sont aussi menée en dehors du pays, comme par exemple en Argentine, en Australie, au Chili, aux États-Unis et en Suisse.

Description du cépage blanc italien Garganega

Voici un bref portrait botanique du cépage Garganega :

  • Vigne : très vigoureuse, prospère sur des terres pauvres et bien exposées. Il est souvent élevé selon la traditionnelle pergola véronaise.
  • Grappe : taille moyenne à grande, forme cylindro-pyramidale, plus ou moins compacte, souvent flanquée d'une ou deux ailes bien développées. Les pédoncules sont de grosseur et longueur moyennes, peu ou pas lignifiés.
  • Baies : petites, irrégulières, sphériques et légèrement aplaties, avec une peau épaisse, dure et cireuse. De couleur jaune doré, elles passent au rose et presque au rouge à pleine maturité. La pulpe est juteuse et les pétioles se colorent d'un rouge vineux.
  • Productivité : cépage très productif, nécessitant souvent une taille mi-longue.
  • Maturité : atteinte généralement entre la troisième semaine de septembre et la mi-octobre, variant selon la hauteur des vignes et la maturité souhaitée par le producteur.
  • Méthode de taille privilégiée : traditionnellement cultivé en pergola véronaise, un système qui a été réévalué pour sa capacité à mieux protéger les raisins du soleil que la taille Guyot et à maintenir un équilibre entre sucres et acidité.
  • Sensibilité aux maladies et ravageurs : Ce cépage est particulièrement résistant et ne craint quasiment pas les principales maladies cryptogamiques.

Du côté des caractéristiques organoleptiques du cépage Garganega :

  • Type de vins : En Italie, la Garganega permet de produire une grande variété de vins de couleur jaune paille avec des reflets dorés, qu'ils soient secs, doux, moelleux ou liquoreux, en monocépage ou en assemblage (chardonnay…). Elle est notamment à l'origine de vins renommés tels que la DOC Gambellara, la DOC Soave et la DOCG Recioto del Soave. En dehors du pays, il s’agit davantage de vins blancs vinifiés en sec. Le cépage donne un vin très équilibré, élégant, délicat et apte à vieillir.
  • Nez et bouche : Ce cépage offre une palette d'arômes vraiment riche : abricot, acacia, amande amère, datte, épices douces. Il révèle également des senteurs de fleurs blanches, de fruits tropicaux, de jasmin, de miel, de pomme, de prune, de sureau et de zestes de citron, sans oublier une subtile note d'orange confite.
  • Élevage et vieillissement : comme évoqué plus haut, il est possible d'utiliser la méthode Passito (faire sécher les raisins sur des claies) pour faire des vins liquoreux. La Garganega donne également d'excellents résultats lorsqu'elle est vinifiée en fût de chêne.

S’il fallait comparer avec d’autres cépages, je dirais qu’il est à rapprocher :

  • du Pinot Gris, souvent apprécié pour ses arômes délicats de fruits et de fleurs. Il partage avec la Garganega des notes de fruits comme la pomme et la poire, ainsi que des nuances florales, bien que le Pinot gris tende à avoir un profil moins complexe et plus direct.
  • du Chenin Blanc qui partage une certaine complexité, avec des notes de fruits blancs et d'acacia, ainsi qu’une acidité rafraîchissante et une certaine minéralité.
  • du Trebbiano Toscano, un cépage italien qui produit des vins légers et frais, avec des arômes subtils de fruits et de fleurs. Le Trebbiano partage des notes de pomme et d'agrumes, offrant une expérience similaire en termes de fraîcheur et de légèreté.
  • du Verdicchio, un autre cépage blanc italien aux arômes de fruits à noyau, de fleurs blanches et d'amande. Ils partagent tous deux une structure équilibrée et une acidité vive, typique des vins blancs italiens.
  • du Fiano, originaire du sud de l'Italie, qui partage des arômes complexes de fruits et de fleurs, notamment de fruits tropicaux et de miel.

Accords mets et vins avec le Garganega

Le profil aromatique de la Garganega se marie avec une large gamme de plats, comme par exemple :

  • les fruits de mer et les poissons : les vins issus de la Garganega, avec leur acidité rafraîchissante et leurs notes florales, se marient parfaitement des plats légers comme les huîtres, les crevettes grillées ou un poisson blanc cuit au four.
  • les fromages légers : la fraîcheur et la délicatesse de la Garganega s'associent bien avec des fromages doux et peu affinés, comme la mozzarella, le burrata ou le fromage de chèvre frais.
  • la cuisine asiatique : les notes d'agrumes et de fleurs blanches peuvent compléter les saveurs épicées et aromatiques des plats thaïlandais ou vietnamiens.
  • les plats végétariens : la fraîcheur et la légèreté du vin se marie bien avec des recettes à base de légumes verts, comme les salades, les risottos aux asperges ou aux artichauts.
  • les viandes blanches : Les viandes blanches légères, comme le poulet ou le veau, en préparation simple ou avec des sauces légères, seront agréablement accompagnées par ce vin.

Il est conseillé en revanche d'éviter les accords avec des plats trop épicés ou très riches en saveurs, comme les viandes rouges en sauce lourde ou les plats très épicés, car ils peuvent masquer la finesse et la subtilité de la Garganega.

Conseils d’achat de vins rouges issus du cépage Garganega

Je vous recommande l’achat d’un millésime jeune, facile à boire, pour un repas entre amis. Vous sortirez les cuvées plus anciennes pour des repas aux plats plus complexes ou pour une dégustation entre connaisseurs. Je vous conseille dans un premier temps, si vous ne connaissez pas le cépage, de commencer avec des vins en IGP qui proviennent de Vénétie avant d'explorer la DOP Soave ou d'autres régions d’Italie ou du monde. Pour les liquoreux, tournez-vous vers l’appellation DOCG Recioto del Soave.

Pour découvrir mes vins blancs à base de Garganega à un excellent rapport qualité prix, tapez « Garganega » dans la barre de recherche en haut de l’écran ou en utilisant le filtre cépages lors de vos recherches ! Je possède notamment de très belles bouteilles en IGP Vénétie et en IGP Soave de la Cantine Riondo et du domaine de la Famiglia Bertani.

Le saviez-vous ?

Si le cépage permet autant de possibilités dans la vinification, c'est grâce à une caractéristique très particulière que l'on retrouve d'ailleurs chez le chenin blanc, le riesling ou le gewürztraminer. Cette variété mûrit tardivement tout en conservant son acidité, un attribut essentiel pour produire de grands vins liquoreux aussi bien que de grands vins secs.

Et vous, vous avez une cuvée ou un domaine connu pour le cépage blanc Garganega à conseiller aux autres lecteurs et lectrices ?

Retour au guide des cépages