Guide complet du cépage blanc portugais Loureiro

Le Loureiro, cépage blanc du nord-ouest du Portugal, se distingue par son caractère rond, sa fraîcheur et son harmonie. Originaire des régions de Vinho Verde et du Douro, cette variété produit des vins au taux d’alcool modéré avec des arômes captivants d'agrumes et de fleurs blanches. C’est un cépage actuellement très recherché par les importateurs du monde entier. Pour les connaisseurs, les meilleurs vins sont à chercher dans les vallées du Lima et du Minho, où le climat océanique favorise l'expression unique de ce cépage.

Histoire et origine du cépage portugais Loureiro

Le Loureiro est un cépage historique de la péninsule ibérique. Probablement originaire de la vallée du Lima, ce cépage très ancien partage des liens étroits avec les variétés Alvarinho et Amaral.

Son existence est attestée depuis le 18e siècle, sous le nom de « Loureira » dans la région du Minho, notamment près des villes de Melgaço et de Vila Nova de Cerveira, le long de la frontière avec l’Espagne, ainsi que plus au sud dans la Ribeira do Lima.

Régions de production du Loureiro et appellations

Le Loureiro est principalement produit dans les régions septentrionales du Portugal et est un pilier du fameux Vinho Verde. Cette zone bénéficie d'un climat océanique tempéré qui exalte les qualités organoleptiques du cépage, en particulier dans les sous-régions de Lima, Cávado, Ave, Monção, Paiva et Sousa. L'adéquation du climat et du sol de ces régions confère aux vins une fraîcheur, une acidité et des arômes distincts.

On en retrouve aussi plus au sud, dans les vallées du Douro et du Tage ainsi qu’autour de Lisbonne, et même aux Açores. Le pays en compte 5200 hectares.

De l'autre côté de la frontière, en Espagne et plus spécifiquement en Galice, il est connu sous le nom de « Lauren blanco ». On y trouve environ 500 hectares, principalement dans les régions viticoles de Rías Baixas, Ribeira Sacra et Ribeiro.

Description du cépage blanc portugais Loureiro

Voici un bref portrait botanique du cépage :

  • Vigne : vigoureuse, rendement élevé, bien adaptée aux conditions océaniques, montre une bonne affinité avec divers porte-greffes.
  • Feuilles : variabilité morphologique, allant de l'entier à trilobé, avec un profil irrégulier.
  • Grappe : taille variable, relativement longue et modérément compacte, influencée par la fertilité et l'humidité du sol.
  • Baie : raisin de taille moyenne, uniforme en couleur, oscillant entre jaune et verdâtre, avec une pulpe juteuse.
  • Productivité : élevée, maturité moyenne.
  • Méthode de taille privilégiée : dépend des conditions spécifiques de la région et du vignoble.
  • Sensibilité aux maladies et ravageurs : raisin sensible au gel printanier, à l'oïdium, à l'excoriose, à la pourriture et aux acariens, dans une moindre mesure au mildiou.

Du côté des caractéristiques organoleptiques du cépage :

  • Arômes et saveurs : se distingue par des arômes d'abricot, d’acacia, d’amande, d’ananas, d’épices, de feuille de laurier, de fleurs blanches et des notes d'agrumes (citron).
  • Texture : en bouche, les vins issus de ce cépage offrent une texture ronde, harmonieuse et une sensation de gras.
  • Caractéristiques : Ils sont moyennement riches en alcool (généralement entre 10,5 et 11,5 % vol), avec une bonne acidité qui procure une sensation de fraîcheur. Le cépage est souvent utilisé en assemblage dans le vinho verde, mais il produit de superbes vins monovariétaux s’il est bien maîtrisé.

S’il fallait comparer avec d’autres cépages, je dirais qu’il est à rapprocher :

  • de l'Alvarinho avec lequel il partage des notes aromatiques florales et fruitées. Cependant, l'Alvarinho a tendance à avoir une structure plus corsée et peut présenter une plus grande complexité et potentiel de vieillissement.
  • du Verdejo espagnol, en raison de ses arômes frais et de ses notes d'agrumes et de verdure. Les vins de Verdejo ont une acidité vive semblable à celle du Loureiro, bien qu'ils puissent parfois présenter une texture plus riche.
  • du Sauvignon Blanc, connu pour ses vins vifs et aromatiques, avec des notes d'agrumes et d'herbes, similaires à certaines expressions du cépage portugais. Le Sauvignon Blanc peut cependant avoir une palette aromatique plus large, avec des notes allant des fruits tropicaux aux éléments minéraux.
  • du Torrontés argentin qui partage un bouquet aromatique intense, dominé par des notes florales et fruitées. Toutefois, le Torrontés a souvent un profil plus parfumé et exotique.

Accords mets et vins avec le Loureiro

Le Loureiro doit être servi autour de 10 à 12°C. Les vins issus de ce cépage s'accordent à merveille avec les fruits de meret les plats à base de poisson, grâce à leur acidité rafraîchissante et leurs arômes délicats. Ils accompagnent aussi harmonieusement les sushis. Les salades légères et les mets très légèrement épicés sont également de bons choix.

Il est en revanche conseillé d'éviter d'associer le Loureiro avec des plats trop lourds ou trop épicés qui pourraient masquer ses nuances subtiles. Les viandes rouges et les sauces riches et crémeuses peuvent dominer son profil délicat.

Conseils d’achat de vins rouges issus du cépage Loureiro

Les vins blancs issus du cépage Loureiro font actuellement fureur dans le monde entier. Les importateurs se les arrachent, au point qu’il est parfois impossible de trouver les vins locaux sur le marché portugais. Ils vont plaire aux fans de vins blancs secs légers, frais et aromatiques, et aux amateurs de fruits de mer et de cuisine asiatique.

Je vous recommande de vous tourner vers des millésimes récents pour profiter de la fraîcheur et des arômes vibrants typiques du cépage. Les années avec un climat doux et ensoleillé dans les régions du Minho et Douro offrent souvent des vins de meilleure qualité. Privilégiez les vins provenant de producteurs renommés dans la région de Vinho Verde, réputés pour leur expertise dans la vinification du Loureiro, comme le domaine Lua Cheia.

Je dispose dans le stock de ma cave en ligne de belles références provenant du Portugal et de la région du Vinho Verde, ainsi que des vins en assemblage, avec l’Alvarinho par exemple. Pour découvrir mes vins blancs à base de Loureiro, le tout à un excellent rapport qualité prix, tapez « Loureiro » dans la barre de recherche en haut de l’écran !

Le saviez-vous ?

Le nom "Loureiro" se traduit par "laurier" en portugais, une référence directe aux arômes de laurier et de fleurs de laurier que l'on retrouve dans le vin. Cette caractéristique unique rend le cépage facilement reconnaissable au nez et en bouche. Au Japon, on surnomme même les vins qui en sont issus "sushi wines" en raison de l’harmonie parfaite de leurs saveurs avec le plat.

Et vous, vous avez une cuvée ou un domaine connu pour le cépage blanc portugais Loureiro à conseiller aux autres lecteurs et lectrices ?

Retour au guide des cépages