Vous aimez le Saint-Émilion et autres vins bordelais d’assemblage Cabernet Sauvignon et Merlot ? Vous serez charmé par ce vin rouge bolivien d'altitude, vinifié en fût, de la coopérative LA Concepción. Produit dans la célèbre Tarija Valley, ce vin rouge offre un bel aperçu du talent des vignerons boliviens. Super rapport qualité-prix.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cabernet Sauvignon - Merlot |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Les Bodegas La Concepción ont été créées en 1986 avec le soutien d’entrepreneurs de Tarija et de La Paz. D’abord centrée sur des vins de table sous la marque La Concepción, la coopérative élargit son offre en 1991 avec ses premiers vins de cépage.
Dès 1994, La Concepción exporte ses produits vers l’Europe et le Canada, une première pour les vins et singanis boliviens. 1995 voit l’apparition des premières vinifications en fût de chêne. En 2004, avec le lancement des vins premium « Cepas de Altura » (dans l’esprit des climats bourguignons), le domaine confirme son évolution vers la haute qualité. L’acquisition de la société en 2016 par le groupe bolivien IKM marque un tournant, ce qui lui donne accès à de nouveaux marchés.
Le domaine de La Concepción se situe dans la vallée de La Concepción (tout simplement), à environ 28 kilomètres au sud de Tarija, au sud de la Bolivie, tout près de l’Argentine. Cette région est connue pour ses conditions uniques : une altitude élevée, des sols mixtes de sable, de limon et d’argile, ainsi qu’une exposition solaire intense.
Les 109 hectares de vignes de la coopérative sont situés entre 1 750 et 2 100 mètres d'altitude, dans les vignobles de La Concepción, La Banda et La Loma. Elles bénéficient de températures basses et d'une humidité modérée, créant un environnement propice à la production de vins de haute qualité, particulièrement adaptés aux vins variétaux. Les variations de température favorisent la maturation des raisins tout en préservant leur fraîcheur et complexité.
Les cépages cultivés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Syrah, le Sangiovese, le Tannat et le Merlot pour les rouges, ainsi que le Chardonnay, le Riesling, le Muscat d’Alexandrie et le Sauvignon Blanc pour les blancs.
Au centre-sud de la Bolivie, proche de l’Argentine, la région de Tarija est le berceau du vin bolivien. La viticulture y trouve ses racines, avec les premières vignes plantées en 1602 par les moines franciscains espagnols.
Tarija, surnommée "capitale du vin bolivien", concentre aujourd’hui 80 % des vignobles de Bolivie, avec environ 3 700 hectares sur les 4 000 hectares viticoles du pays, produisant 90 % des raisins boliviens. On y rencontre des domaines de toutes tailles, des petits vignobles familiaux aux exploitations plus importantes destinées au marché national et, dans une moindre mesure, à l’export (à hauteur d’1 %).
Cette région se distingue par sa viticulture d’altitude : ici, tous les vignobles se trouvent à une hauteur minimale de 1 500 mètres, atteignant parfois les 3 000 mètres. Cette altitude exceptionnelle modère les températures et offre des conditions idéales pour les cépages cultivés.
La vallée de Tarija abrite également des institutions clés pour le secteur viticole bolivien, comme le CENAVIT, un centre de recherche dédié à la viticulture et à l’œnologie, et l'Université de Tarija, qui propose des programmes de formation et de recherche en viticulture, un appui essentiel pour l’innovation et le développement dans la région.
Avis