Je suis heureux de présenter la cuvée Everton Shiraz, une cuvée très intéressante de la maison Brown Brothers. Ce vin rouge australien 100% Syrah est fort bien réussi, précis et très généreux. Encore une valeur sûre pour un repas gourmand, signée par le célèbre domaine viticole familial installé dans l’état de Victoria.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Syrah |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Brown Brothers est une entreprise familiale de vignerons australiens qui compte parmi les premiers établissements viticoles historiques d'Australie. Elle est membre de l'Australia’s First Families of Wine (AFFW). Son siège est situé à Milawa, au cœur de la King Valley.
Fondé en 1885 par John Francis Brown, le vignoble compte depuis ses débuts plusieurs cépages dont le Riesling, le Muscat et la Shiraz. Suite à une menace potentielle de phylloxéra au début du 20e siècle, la famille a dû replanter l'intégralité de son vignoble en utilisant des porte-greffes originaires des États-Unis.
Depuis le départ, Brown Brothers s'est toujours distingué par son approche innovante de la viticulture. Dans les années 1960, grâce à un partenariat avec la CSIRO (Organisation australienne pour la recherche scientifique), l'entreprise a élaboré le cépage Tarrango, spécifiquement adapté au climat local. Plus tard, elle fut l’une des premières à introduire le Moscato en Australie. Elle a aussi inauguré un micro-vignoble de recherche, baptisé « Kindergarten Winery », pour tester de nouvelles pratiques culturales.
Au sein de l'entreprise, l'importance des femmes est particulièrement mise en avant. Katherine Brown, représentante de la 4e génération, est la première œnologue féminine de la famille. Caroline et Emma Brown occupent également des postes clés.
Localisé au sud-est de l'Australie, l'État de Victoria se démarque comme l’un des piliers du vignoble australien. Bien qu'il occupe une superficie réduite par rapport à l'immense région voisine de Southern-Australia, Victoria brille par la densité et l'excellence de ses vignobles. Il totalise à lui-seul plus de 600 domaines à travers plus de 20 sous-régions, comprises dans 6 zones viticoles principales.
Les racines viticoles de Victoria remontent aux environs de 1885. À cette époque, la région connaît une effervescence sans précédent, produisant plus de la moitié du vin australien, jusqu'à ce que le fléau du phylloxéra vienne ébranler ses fondations. Aujourd'hui, Victoria s'affirme avec des domaines plus modestes en taille que dans d’autres états, mais qui élaborent des vins remarquables.
La diversité climatique et géologique de Victoria est un atout majeur. Chaque région et sous-région apporte sa touche unique, l’idéal pour des cépages tels que le Pinot Noir, le Shiraz, le Chardonnay, le Cabernet, le Merlot et le Sauvignon Blanc, parmi bien d’autres.
Les zones viticoles majeures de Victoria sont :
Avis