Si vous êtes fan de Châteauneuf-du-Pape blanc ou des vins blancs d’Aragon et de Navarre, vous allez être surpris par ce vin blanc sud-africain sec. La cuvée The Mentors Grenache Blanc, produite à seulement 4 000 bouteilles, offre une fraîcheur inattendue pour le cépage. La coopérative KWV met ici en valeur le terroir de la Coastal Region, une terre paradisiaque pour les œnophiles curieux.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Grenache blanc |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Créée en 2006 par KWV, la gamme The Mentors réunit des vins de micro-parcelles en quantités volontairement limitées, sélectionnés barrique par barrique. Au sein du chai de Paarl – près de 24 hectares de cuves, le plus vaste de l’hémisphère Sud – un espace spécifique est réservé à ces vinifications de petite échelle.
Conçue comme un hommage aux générations de vignerons sud-africains, la collection The Mentors est également un laboratoire de recherche. Les œnologues y mènent des expérimentations, parfois en collaboration avec le milieu académique, afin d’explorer de nouvelles techniques et approches des cépages. Chaque vin se veut l’expression authentique d’un cépage (Cabernet Franc, Chenin Blanc, Pinotage, Grenache Blanc…) ou d’un terroir (Stellenbosch, Swartland, Coastal Region…).
KWV (Ko-operatiewe Wijnbouwers Vereniging van Zuid-Afrika) est fondée en 1918 à Paarl par le Dr Charles W. H. Kohler. L’objectif est alors d’organiser la filière viticole du Cap, de contrôler les volumes et de stabiliser les revenus des producteurs. Très rapidement, la majorité des vignerons de la région y adhèrent, et la coopérative devient la plus grande structure viticole au monde.
En 1924, le parlement adopte le KWV Act, donnant à KWV un rôle officiel de régulation et de gestion des excédents. Deux ans plus tard, en 1926, le premier brandy commercial est embouteillé puis exporté au Royaume-Uni. En 1928, le professeur Abraham Izak Perold, créateur du cépage Pinotage, rejoint la coopérative et met en place de nouvelles méthodes de recherche et de contrôle. Enfin, en 1930, la construction de la Cathedral Cellar à Paarl fournit à la maison un chai monumental qui devient son emblème.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production se concentre sur le marché intérieur et le brandy prend de l’importance. Quelques années plus tard, en 1949, KWV lance le Roodeberg, appelé à devenir l’un des vins emblématiques de l’Afrique du Sud. Dans les années 1950 et 1960, la maison modernise ses installations, introduit la fermentation à froid et développe des programmes de formation œnologique. En parallèle, elle inaugure à Paarl le siège La Concorde, accompagné d’une collection d’art.
Au début des années 1970, KWV participe à la création du système Wine of Origin (WO), adopté en 1973, qui fixe les règles de traçabilité géographique des vins. Elle met également en place les premières wine houses, lieux dédiés à la promotion du vin et de la gastronomie. Dans la décennie suivante, KWV diversifie sa production et prend part à la fondation de la South African Brandy Foundation.
Avec l’ouverture des marchés dans les années 1990, KWV perd son rôle de régulateur mais conserve une place de premier plan. En 1992, le House of Brandy de Worcester devient une destination touristique. En 1997, la coopérative se transforme en société commerciale (KWV Holdings Ltd) et reçoit le President’s Award pour ses performances à l’export.
Dans les années 2000, KWV engage une transformation profonde. En 2004, un accord de Black Economic Empowerment ouvre 25,1 % du capital à des investisseurs issus de la population noire sud-africaine. En 2006, la maison lance le Diamond Jubilee Brandy, puis en 2009 une réorganisation aboutit à la création officielle de KWV Holdings Ltd.
En 2011, KWV est désignée Producteur de l’année aux Veritas Awards. Trois ans plus tard, en 2014, elle présente le premier cognac sud-africain, le Heritage XO. En 2015, son Potstill Brandy 15 ans remporte pour la dixième fois le trophée IWSC. En 2016, KWV est rachetée par le groupe Vasari, ce qui renforce ses moyens d’expansion.
Le centenaire de la maison est célébré en 2018 avec le lancement du Centenary Brandy, assemblage intégrant des eaux-de-vie historiques, dont un fût rescapé de l’incendie de 1942. En 2019, le Roodeberg fête ses 70 ans. En 2020, KWV est élu Top Producer aux Veritas Awards et son Mentors Orchestra 2018 obtient le Vertex Award. Enfin, en 2021, le chef viticulteur Marco Ventrella est nommé Viticulteur de l’année par Tim Atkin MW.
KWV est installé à Paarl, dans le Cap-Occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud. Le site principal couvre près de 32 hectares et comprend la Cathedral Cellar, érigée en 1930.
L’approvisionnement ne dépend pas uniquement de Paarl. La société s’appuie sur un réseau de plus de 50 exploitations et environ 400 parcelles situées dans les principales zones viticoles du pays. Parmi elles figurent Stellenbosch, Swartland, Robertson, Elgin, Darling, Perdeberg et Wellington.
Aujourd’hui, ces gammes sont présentes sur plus de 100 marchés à l'export.
La Coastal Region est une zone viticole régionale qui se situe dans le Western Cape et qui couvre un territoire d’environ 105 km du nord au sud et 50 km d’est en ouest. Sa limite occidentale est formée par l’océan Atlantique et, à l’est, les montagnes du Boland la séparent de la vallée de la Breede River. Cette région est le berceau de la viticulture sud-africaine depuis que le gouverneur Simon van der Stel y a fondé en 1679 la ville de Stellenbosch et planté des vignes à Constantia. À la fin du XVIIᵉ siècle, des réfugiés huguenots venus de France s’installent à Paarl, Tulbagh et Swartland. Ils apportent des cépages et un savoir-faire qui seront très précieux pour la suite.
De nombreuses régions viticoles célèbres sont comprises dans son périmètre : Darling, Cape Point, Constantia, Stellenbosch, Paarl, Wellington, Swartland ou encore Tulbagh. Les vins étiquetés « Coastal Region » proviennent souvent d’assemblages de raisins issus de plusieurs de ces sous-régions.
Le climat est un mélange d’influences océaniques et montagnardes. Les zones proches de la côte profitent de brises marines fraîches, portées par le courant froid de Benguela, tandis que les zones plus éloignées, comme Paarl, connaissent des conditions plus chaudes et sèches de type méditerranéen. L’altitude et la couverture nuageuse contribuent à des écarts de température jour-nuit importants, notamment à Tulbagh et Franschhoek.
Les sols sont très variés : granite altéré le long de la côte de Constantia à Darling, schistes de Malmesbury dans les collines de Tygerberg et à Swartland, grès de la Table Mountain autour de Stellenbosch, Franschhoek et Paarl. Sur ces sols, on trouve du Sauvignon Blanc sur les zones côtières comme Tygerberg, Constantia et Cape Point, avec un exemple original à Darling où il est conduit en vieilles vignes en gobelet. Plus à l’intérieur, Shiraz, Chenin Blanc et Pinotage sont majoritaires. Dans les secteurs plus au sud, comme Stellenbosch et Constantia, Cabernet Sauvignon et Merlot dominent, souvent assemblés dans un style bordelais.
Avis