Les fans de vins rouges de Bourgogne devraient être particulièrement surpris par le niveau de qualité de cette cuvée Pinot Noir. Ce vin rouge sud-africain vegan de la maison Lothian Vineyard, dans l’Elgin Valley (85 km à l’est du Cap), est une création de Richard Kershaw, célèbre Master of Wine. Je recommande vivement.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Pinot Noir |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'histoire du domaine viticole Lothian Vineyard et de son vignoble est intimement liée à celle de la famille Wilson. Originaires d'Écosse, ils représentent trois générations de vignerons établis dans la région du Cap. Gavin et Ewen Wilson ont passé leur enfance (années 1950 et 1960) sur le domaine Rust en Vrede, appartenant à leur grand-mère. Leur passion pour le style de vinification bourguignon les a conduits à croiser le chemin du Master of Wine Richard Kershaw, dont j'ai déjà la chance de distribuer quelques vins.
Niché à une altitude comprise entre 260 et 280 mètres, le domaine Lothian Vineyard s'étend le long des berges de la rivière Palmiet, au cœur de la vallée escarpée et reculée d'Elgin. Ce terroir offre un environnement frais, parfaitement adapté à la culture de cépages comme le Pinot Noir, le Chardonnay et le Riesling. Son sol complexe, composé d'un mélange d'argile, de grès, de roche et de matière organique, facilite la pénétration des racines.
La vallée d'Elgin, située à seulement 20 km de l'océan Atlantique, bénéficie de ses courants d'air frais, faisant de cette région d'Afrique du Sud la plus fraîche pour la viticulture. Ces conditions géographiques et climatiques uniques favorisent l’agriculture biologique. Les soirées d'été voient l'air frais descendre la vallée de la rivière Palmiet, provoquant la formation de brumes épaisses au-dessus de l'eau. cela rafraîchit les grappes de raisin, préservant ainsi leur acidité naturelle.
Les vendanges sont réalisées à la main lorsque la maturité est optimale pour tirer les meilleurs arômes. Richard Kershaw s'attache ensuite à élaborer des vins élégants et complexes qui mettent en lumière le climat exceptionnel et le terroir unique des parcelles du domaine Lothian Vineyard.
Située dans la région de Cape South Coast, la vallée d'Elgin est une zone viticole qui se distingue par une géographie unique favorisant une viticulture de haute qualité. Il s’agit du vignoble le plus frais d'Afrique du Sud, où les températures ne franchissent que rarement la barre des 30°C. La vallée d'Elgin, entourée de montagnes, est la seule région viticole du pays à profiter d'un tel enclavement naturel.
Sur le plan géologique, les montagnes environnantes sont formées de grès quartzique. Le sol de la vallée, lui, est principalement constitué de schiste décomposé. On y trouve une multitude d'expositions, avec des collines et de nombreux coteaux qui offrent une grande diversité de microclimats. Cela complexifie évidemment le choix du site et du cépage pour la plantation de vignes.
Si l'Elgin Valley se révèle être une région au potentiel viticole élevé, elle est avant tout une région productrice de pommes. Ce n'est qu'à partir des années 1990, lorsque la culture de la pomme connaît une crise, que les agriculteurs se sont tournés vers la viticulture. Aujourd'hui, la tendance s'est inversée : la culture des pommes est devenue plus rentable que celle du raisin, conduisant à l'arrachage de nombreux vignobles.
Néanmoins, l'arrivée de Richard Kershaw dans la région a redonné de l'élan à la viticulture, en particulier autour du chardonnay. Grâce à ses vins haut de gamme, le Master of Wine a réussi à attirer l'attention des amateurs de vin du monde entier sur l'Elgin Valley. En ce qui concerne les vins rouges, le Pinot Noir et le Syrah sont de plus en plus remarqués. Les vins de Pinot Noir, cultivés ici depuis un certain temps, connaissent une nette amélioration, j’en veux pour preuve cette belle bouteille. Le Syrah et le Merlot montrent également un grand potentiel. Le climat frais de l'Elgin Valley favorise en outre la production de très bons vins mousseux, ce qui promet d'attirer encore davantage l'attention internationale sur l’Elgin Valley.
Avis