Le Portugal : l'étoile montante des vins d'Europe du Sud

Publié le : 25/09/2020 22:04:45
Catégories : General

Le Portugal : l'étoile montante des vins d'Europe du Sud

Sommaire

Wines of Earth vous invite à découvrir le vignoble du Portugal, un pays producteur en pleine révolution. Retrouvez aussi nos conseils de dégustation et notre sélection de vins portugais pour bien débuter votre initiation et partager ces quelques pépites œnologiques avec vos proches.

Pourquoi choisir de goûter et d'acheter des vins portugais ?


Œnophiles passionnés, nous aimons sortir des sentiers battus, à la recherche de vins authentiques pouvant remettre en cause nos préjugés et nos certitudes (et les vôtres aussi !). Notre but est assumé : vous émouvoir par la découverte d'arômes singuliers et de vins originaux.

Chez Wines of Earth, fournisseur de vins du monde en Belgique et en Europe, nous considérons le Portugal comme l'une des étoiles montantes de la viticulture mondiale. Les efforts des vignerons lusitaniens et les progrès dans le vignoble ont été tels depuis 3 décennies (adaptation de l'encépagement, culture et vinification modernisées, législation repensée, etc.) que les bouteilles commercialisées aujourd'hui n'ont plus à rougir devant les vins espagnols, italiens ou encore français.

Que vous soyez un amateur averti en recherche d'un vin au rapport qualité/prix optimal ou un débutant en œnologie souhaitant faire un cadeau original, le Portugal possède des trésors qui sauront définitivement vous convaincre. Mais avant de vous dévoiler nos trouvailles, commençons d'abord par parler du contexte.

Les chiffres-clés de la production viticole au Portugal

Ces quelques chiffres de 2019, réunis par l'Organisation Internationale du vin et Ad-Occ, vous donnent une idée du poids de la viticulture portugaise dans le monde :

  • 9e plus grand vignoble au monde (195 000 ha)
  • 11e pays producteur en volume (6,7 millions d'hl)
  • 9e exportateur mondial en volume (3 millions d'hl)
  • 344 cépages recensés
  • 45 appellations portugaises
  • Un système de classification clair :
    • Denominação de Origem Controlada (DOC ou AOC)
    • Indicação de Proveniência Regulamentada (IPR, en attente de DOC)
    • Vinho Regional (IGP)
    • Vinho de Mesa (vin de tables)
  • Rendements plutôt faibles par rapport aux autres pays européens (environ 50 hl/ha)
  • Près de 300 000 exploitations viticoles ou quintas (1 ha en moyenne !)

Non, vous ne rêvez pas : 300 000 quintas d'1 hectare en moyenne ! Toutes ne produisent pas forcément leurs propres bouteilles et beaucoup collaborent avec les grandes maisons et les coopératives. Mais certaines de ces propriétés viticoles indépendantes, gérées par des vignerons visionnaires ayant étudié en France ou ailleurs (voir la vidéo de la présentation de la maison Quinta do Piloto - durée : 8 min 47), ont su trouver leur marché pour coexister intelligemment avec les autres acteurs de la filière et se développer (à nouveau) à l'international. Il faut bien dire « à nouveau » car non, l'exportation des vins portugais ne date pas d'hier.
Vignoble du Portugal de la péninsule de Setubal

De l'Antiquité à nos jours : l'histoire des vins lusitaniens

Vous connaissez déjà certainement les appellations Porto et Madère, les 2 références portugaises par excellence. Ces vins mutés, capables de supporter les longs séjours en cale grâce à l'injonction d'une eau-de-vie de vin, ont largement contribué à l'essor de la viticulture lusitanienne. Mais leur histoire est relativement récente (17e siècle pour le Porto, 15e siècle pour le Madeira) comparée aux plus de 20 siècles d'existence du vignoble portugais.

Difficile de donner une date précise de sa création. Des sources évoquent le 5e siècle avant J-C, d'autres le 7e, le 10e, voire même 2 000 ans avant notre ère ! Nous préférons nous appuyer sur des références comme Jancis Robinson ou l'encyclopédie Hachette des vins qui rappellent que c'est sous l'impulsion des marchands phéniciens, carthaginois, grecs ou encore romains, que les vignes furent plantées sur les coteaux et plaines le long du Tage et du Douro. Ces antiques amateurs de vins étaient déjà conscients des avantages que pouvaient offrir les différents climats, la géographie et les riches sols de cette péninsule aux mille visages.

Du 8e au 12e siècle, le pays est sous domination mauresque et seul l'usage religieux du vin est toléré. Sous le règne d'Alphonse 1er (1139 - 1185), les abbayes cisterciennes deviennent le moteur essentiel de la viticulture. Le Portugal médiéval a d'ailleurs largement contribué à la création des canaux d'exportation, en particulier vers l'Angleterre et l'Europe du Nord, avec les vins « d'Osoye », une région proche de Lisbonne. Ces probables ancêtres des vins doux naturels portugais (muscat de Setúbal) ont ouvert la voie aux futurs Porto et Madeira, et ce, dès le 14e siècle. N'oublions pas non plus le Vinho Verde qui fait parler de lui dès le 16e siècle.

Deux petites anecdotes pour les curieux :

  • Le concept de vin d'appellation (AOC ou DOC) peut être en partie attribué au marquis de Pombal qui, dès 1756, souhaitait lutter contre la fraude en instaurant des mesures strictes ;
  • Le Portugal est l'un des principaux acteurs mondiaux de la production de bouchons de liège : les suberaies, forêts de chênes-lièges, sont protégées depuis le 13e siècle.

Deux éléments devaient mettre un coup d'arrêt au succès commercial de la viticulture portugaise : le phylloxera (à partir de 1863) puis la situation politique du pays, de 1926 à 1974. À la suite de cette période d'isolement, le Portugal intègre l'UE en 1986. Le monde (re)découvrit alors un vignoble figé dans le temps mais détenant des trésors insoupçonnés.
Vignoble de la région Alentejano

Les cépages, régions et appellations notables du Portugal

Ce n'est que depuis l'entrée du Portugal dans l'UE que les premiers travaux ont été lancés pour répertorier les cépages existants. Le pays en compte près de 350, en grande partie endémiques. Vous imaginez donc l'étendue des possibilités en matière de vinification, et surtout l'avantage concurrentiel que cela représente. L'équipe de Wines of Earth a choisi de vous proposer une sélection de cépages que nous pensons très intéressants, afin que vous puissiez commencer votre initiation aux vins lusitaniens avec sérénité. Car oui, en plus de la vente de vins du monde en ligne, le conseil en dégustation est aussi notre métier !

Les cépages blancs portugais que nous avons choisis

Vinifiés en vins secs ou en vins doux naturels, ces cépages vous surprendront par leur équilibre. Ils marient habilement l'acidité et la rondeur et s’accommoderont à merveille des produits de la mer et des viandes blanches (ou simplement en apéritif) :

Les cépages rouges portugais que nous recommandons

Ils sont expressifs et stimulants, offrent une jolie structure, ont un beau potentiel de garde et se marieront à merveille avec vos viandes rouges :

Les meilleures régions viticoles portugaises pour débuter

Le paysage viticole portugais est partagé en 12 grandes régions, allant du Minho (Vinho Verde) au nord à l'Algarve au sud. Pour une première approche rassurante, nous vous conseillons de commencer par des vins de la péninsule de Setúbal ou de la grande région de l'Alentejo (voir ci-dessous), dont l'IGP Vinho Regional Alentejano.

Les différentes régions productrices de vins au Portugal


Enfin, pour les amoureux des appellations qui souhaitent conserver une approche par le terroir, voici notre sélection de DOC à découvrir impérativement (avec leurs cépages de référence) :

Vignoble Portugais de la région de Vinho Verde

Sélection de vins portugais recommandée par Wines of Earth

Venons-en maintenant au moment que vous attendez toutes et tous : la dégustation de nos sublimes vins portugais ! Wines of Earth possède un joli catalogue en ligne de vins lusitaniens rouges, blancs, rosés et pétillants, sélectionnés avec soin par notre équipe. Nos choix se sont portés sur des vins issus des régions et des cépages cités dans cet article, vins produits par des vignerons talentueux et que nous estimons être un excellent rapport qualité/prix (de 6,50 € à 32 €).

Robe, nez, bouche, caractéristiques techniques, température de service, association mets et vins...Nous vous donnons toutes les clés pour bien déguster nos vins portugais afin de partager vos trouvailles avec vos ami(e)s œnophiles, vos proches et vos collègues.

Nos vins blancs secs portugais :

Nos vins doux portugais :

Nos vins rouges portugais :


Nos vins pétillants portugais :


Et vous, que pensez-vous des vins lusitaniens ? Toute notre équipe a hâte de découvrir vos retours et vos avis sur nos bouteilles portugaises. D'ailleurs, n'hésitez pas à partager votre expérience de dégustation, vos questions ou encore vos recommandations sur notre page Facebook.

Pour aller plus loin avec Wines of Earth, boutique en ligne de vins portugais : envie d'organiser une soirée dégustation de vins à domicile, en entreprise en Belgique ou au Luxembourg ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet.
Vignoble Portugais de la région d'Algarve

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)