Catalogue

Filtres actifs :
    Millesime
    Type
    Cepage
    Garde

    Information

    Etats-Unis

    Etats-Unis  Il y a 5 produits.

    Dans les vins du nouveaux monde, ce sont les vins des Etats-Unis et plus particulièrement les vins Californiens qui se sont implantés en Europe pour l'export. La Californie qui partage des liens très forts avec la France en termes viticoles.
    Il semblerait que le début de la culture de la vigne Vitis vinifera...

    Dans les vins du nouveaux monde, ce sont les vins des Etats-Unis et plus particulièrement les vins Californiens qui se sont implantés en Europe pour l'export. La Californie qui partage des liens très forts avec la France en termes viticoles.
    Il semblerait que le début de la culture de la vigne Vitis vinifera (variété utilisée pour produire du vin) soit aux alentours de 1620, avec des variétés de vignes venant de France.
    Le début de la culture en Californie, de loin le plus gros état producteur remonte à 1769.
    A la fin des années 1870, les vignobles essentiellement Français voient leurs vignes touchées par une maladie le phylloxéra. 
    Les vignerons Français envoient des boutures de toutes leurs variétés de vignes pour les greffer sur des pieds de vignes Américains qui eux ont résistés à la maladie.
    Une fois les boutures faites, elles ont étés renvoyées et replantées en France, et la culture et production a pu reprendre.
    A l'heure actuelle on trouve des vignobles dans l'ensemble des cinquante états Américains. 
    La Californie, l'Etat de Washington,l'Oregon,New york ou le Texas sont les plus gros producteurs et placent les USA au 4e rang mondial des producteurs.
    Les vins Californiens sont souvent rond et puissant pour les vins rouges Californiens et d'une plus grande finesse dans les vin blanc de New York ou les vins rouges de Washignton.

    Détails
    Résultats 1 - 5 sur 5.
    Résultats 1 - 5 sur 5.

    Régions :

    Tous les Etats Américains comporte au moins un vignoble, c'est un fait remarquable vu la taille du pays.
    Les grands moteurs de l'Industrie sont bien entendu la Californie suivi de l'état de Washington, l'état de New-York et l'Oregon.


    Cépages:


    Les principaux cépages Américains seront de par son histoire, des cépages Européens - principalement Français - devenus internationaux depuis.
    Cependant, certains cépages ont étés créées aux USA et se trouvent dorénavant partout de par le monde.
    Rouges :
    • Pinot Noir
    • Merlot
    • Cabernet Sauvignon
    • Syrah
    • Grenache
    • Autochtone :
      • Petit Verdot
      • Trousseau
      • Et étrangement le Malbec provient à la base des Etats-Unis
    Blanc :
    • Chardonnay
    • Sauvignon
    • Chenin
    • Riesling
    • Gewurztraminer

     
     Appellations :


     Les appellations des vins aux Etats Unis sont faite sur un label géographique nommé "AVA".  Il en existe actuellement 238
     Par exemple Santa Maria Valley AVA.
     Il n'existe pas d'autres obligations d'appellation pour les vins Américains
     

    Conclusion :


    Les vins américains décevront rarement l'amateur. 
    Au vu de l'immensité du pays, tous les types de vins existent.  Des vins rouges les plus célèbres en Californie, c'est maintenant les Pinot Noir de l'état de Washington voir les Chardonnay ou les riesling de New York qui ont montrés au monde leurs capacités.
    Vous trouverez des vins magnifiques, des vins originaux, mais surtout des vins délicieux.
    Si comme expliqué certains Etats sont les moteurs de la production, si vous en avez l'occasion, il faut saisir l'opportunité de gouter des vins Américains d'autres états!  Dakota, Colorado font de très belles choses par exemple.
    A garder ou à boire de suite, vous ne regretterez pas votre achat.